Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les Croquignard, bandits fantômes dans les Alpes - à paraitre très bientôt  (Lu 4309 fois)
quebeuls
Auteurs
Néophyte

« le: 15 Juin 2008 à 21:45:36 »

Les Croquignard, 4 frères italiens qui semèrent la peur dans le département des Hautes-Alpes ainsi qu'en Italie à la fin de la première guerre mondiale.

Tiré d'une histoire vraie, ce premier volume (sur 2) retrace les méfaits de ceux qui seront surnommés les bandits masqués ou encore les bandits-fantômes. Il vont, à la suite de leur désertion, passer du petit larçin au crime sordide.

Parution d'ici une à 2 semaines, aux Editions du Fournel. Dessin de Quebeuls, textes de Quebeuls et Corinne Leduey.

Amitmuches à tous
Journalisée
Moun
Association
Membre Complet

« Répondre #1 le: 15 Juin 2008 à 21:53:21 »

Devrait me plaire ça.
Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #2 le: 15 Juin 2008 à 22:03:18 »

Je suis curieux de voir ce que ça donne aussi Sourire
Mister quebeuls, peux-tu me dire comment tu as trouvé notre site/forum ?
Sinon, pour info, on est des gentils, si besoin on peut prépublier quelques planches sur notre site web (si tu va voir on a déjà fait ça avec d'autres BD ^^ )
Journalisée

You want to know my name ? You want to see my face ?
quebeuls
Auteurs
Néophyte

« Répondre #3 le: 15 Juin 2008 à 22:18:36 »

Pasque vous êtes des gentils, j'vais vous mettre une page.

Quant à la question "Comment ai-je trouvé votre site ?"  Réponse : Très bien (léchage de bottes)
En fait, vu que je me ronge un peu les ongles en attendant le produit fini, j'ai juste tapé "forum de BD" sur mon moteur de recherche, 12 chevaux, cylindres en V, histoire de commencer à en causer et que ceux qui le verront un jour dans un bac parmi la masse offerte, zieutent un z'oeil dessus par curiosité.

Mais ça fait plaisir de votre retour.

Amitmuches.

Q.
Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #4 le: 15 Juin 2008 à 22:39:00 »

Ok "forum bd", ah bah tu vas avoir de quoi faire alors Clin d'oeil
Bonne chance pour ta BD en tout cas.

Sinon, virus-bd c'est aussi un site web de critique bd  voir ici ---> http://www.virus-bd.net/ ^^
Journalisée

quebeuls
Auteurs
Néophyte

« Répondre #5 le: 15 Juin 2008 à 23:02:09 »

Fais pas la gueule, ma gueule, Forum bd c'est pas une injure.
J'en ai fait kek z'un, mais je m'arrêtes là, vous serez le dernier.

Sinon Virus-BD j'avais déja été voir. D'ailleurs j'aurais viré la tête du barbu qui "want me", pour la remplacer par quelque chose de plus cartoon, lui, il me fait peur.
C'est après avoir mis mon post que j'ai compris ce que tu me proposais pour les planches.
Faut que je voie avec mon éditeur d'abord, mais ça peut se faire, si ça vous dit toujours.

Sinon en passant, pasqu'on peut pas rajouter plusieurs sites dans le profil, y'a :
Le site perso http://repke.free.fr/Quebeuls
le Mïspèce de Quebeuls http://myspace.com/quebeuls
Le Mïspèce des Croquignardhttp://myspace.com/croquignard

Amitmuches (encore)
Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #6 le: 16 Juin 2008 à 08:12:45 »

Citation
D'ailleurs j'aurais viré la tête du barbu qui "want me", pour la remplacer par quelque chose de plus cartoon, lui, il me fait peur.
J'aime bien l'allusion "militaire" du recrutement à l'américaine, et puis c'est une image libre de droit Sourire
A moins que tu nous proposes un truc ? Clin d'oeil hu hu hu !

Sinon oui, c'est pour ça que j'ai rapellé l'adresse du site, pour que tu voies de quoi je parle. J'ai déjà pas mal de contact avec des attachés de presse de différente boite, mais je connaissais pas celle ou tu es édité. S'ils veulent me contacter qu'ils n'hésite pas, mon email les attend ^^
Journalisée

quebeuls
Auteurs
Néophyte

« Répondre #7 le: 16 Juin 2008 à 08:56:04 »

Pour "un truc" faut voir, qui sait ? P't'être dans un futur proche, mais là on me demande d'aller causer de mes bandits et faut que je me prépare. Quant à l'éditeur c'est sa deuxième BD qu'il sort, il fait dans le régional culturel, et c'est ce qui m'intéressait au départ, ne pas être noyé dans une masse de sorties, ne pas attendre des lustres avant d'être programmé dans un calendrier, avoir un peu carte blanche pour faire ce que j'avais en tête, commencer petit avant de pouvoir racheter Walt Disney studios et être bien présent dans ma région, ce qui va être le cas. Pasque c'est une histoire bien régionale, j'ai bien mis le trait dessus, malgré que cette histoire ben c'est une poutin d'histoire où il se passe plein de choses, pas connue du tout (sauf par ici et encore on ne sait pas tout) et qui mérite de l'être car ces Croquignard, ils vont leur arriver plein de trucs, et même s'ils ont un côté pieds nickelés, c'est des malins.
Et des bandits montagnards, ca change un peu des apaches parigots. Donc outre le côté régional, BD 100% sans OGM et qui fleure bon le fumier,, je pense qu'elle dépasse ce cadre là.

En tout cas votre site est vraiment pas mal et j'aime beaucoup vos rubriques/critiques. Si je dis ca c'est pas pour avoir un traitement de faveur, je m'en tape, bien au contraire, je préfère de loin les critiques  constructives. Même si il faut les avaler. Et ca me ferait plaisir d'y être épinglé.

J'vais donc en causer je pense pas qu'il y voit un quelconque problème, mais pour le nombre de pages, moins que Simon Hureau (5 plus la couv, ca irait ? Faut-elle qu'elles se suivent ?). A vous de me dire....

Amitmuches.

Q.

Citation : "Chroniqueurs, sortez couverts" Proverbe alsacien
Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #8 le: 16 Juin 2008 à 09:07:37 »

Pour une chronique, faudrait qu'on achète la BD... rien n'est moins sûr ^^

Certains petits éditeurs nous les font parvenir d'autres non. En tout cas on achète pas "pour chroniquer". On achète ce qui nous fait envie.

Mais en fait Moun à l'air intéressé donc il l'achètera peut-être... on verra ^^

Pour le reste je passe en message privé ^^
Journalisée

quebeuls
Auteurs
Néophyte

« Répondre #9 le: 16 Juin 2008 à 09:13:59 »

De mon côté j'ai eu l'éditeur, no problémo.
Pour le reste à vous de vouère, z'avez mon méle.
Journalisée
Bancher
Modérateur Global
Membre Complet

« Répondre #10 le: 25 Juin 2008 à 14:35:43 »

Je préfère de loin les critiques  constructives. Même si il faut les avaler. Et ca me ferait plaisir d'y être épinglé.
Okidoc  Grimaçant
La police et les phylactères me gênent un peu Embarrassé mais c'est pas tout-tout négatif (décors sympas). Le trait semble manquer un peu de maturité et il y a des problèmes d'anatomie. Ceci dit, le sujet est sympa et l'ambiance également  Clin d'oeil
« Dernière édition: 25 Juin 2008 à 21:56:43 par Bancher » Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #11 le: 25 Juin 2008 à 17:34:48 »

Vos réactions à la prépublication de Les croquignard sur notre site web.

Scénario : Quebeuls
         Dessin : Quebeuls
         Genre(s) :
         Éditeur : Éditions du Fournel
         Nombre de pages : 64
         Dépot légal : 06/2008

© Éditions du Fournel 2008 / Quebeuls
« Dernière édition: 25 Juin 2008 à 21:44:57 par Admin » Journalisée

quebeuls
Auteurs
Néophyte

« Répondre #12 le: 30 Juin 2008 à 22:51:02 »

Merci à Virus-Bd de cette prépublication, c'est sympa de leur part.

Pour situer un peu le livre, il s'agit d'une histoire vraie qui se passe dans les Hautes-Alpes ainsi qu'en Italie (vu que "mes" bandits sont italiens. Il s'agit d'une histoire authentique et peu connue.
Mais comme il se passe plein de choses, elle valait le coup d'être racontée.

Pour moi le décor (quand je dis décor, il s'agit de tout ce qui gravite autour, paysages bien sûr, mais aussi l'époque et de l'Histoire) était aussi important que l'histoire elle même.
Et faire une BD complétement régionaliste, parti pris qui n'empêche pas d'apprécier le reste. Distiller par çi par là des infos pouvant être intéressantes, sans gaver le lecteur avec du savoir encyclopédique. Ni fourrer plein d'astérisques se rapportant à des notes expliquant çi ou ça. Grâce à internet il est facile d'en apprendre d'avantage.

Bon, j'ai montré un peu l'intro de l'histoire, donc il ne se passe pas grand chose, mais les pages montrent un chouilla qu'il ne s'agit pas d'une BD de grande aventure, mais d'une retranscription des faits qui se sont déroulés, dont j'ai retrouvé trace dans différentes archives (il y a eu des recherches). C'est le pourquoi du choix des pages.

Ne vous attendez pas à Indiana Jones mais plutôt à une plongée dans un monde pas si lointain et à suivre les péripéties véridiques de déserteurs hors-la-loi, qui se savent promis à une mort déshonorante s'ils se font attraper, et qui ont délibérement choisi le côté obscur de la Force.

Je voulais aussi faire un retour à une BD "populaire", sans un dessin académique (de toute façon je ne sais pas faire), qui malgré des défauts graphiques ("aurait pu mieux faire") n'empêche pas l'immersion.

A voir maintenant si j'y suis parvenu c't'une autre paire de manche et qui ne dépend plus de moi  Clin d'oeil

Voilà, c'était pour éclairer un peu.

Amitmuches à toutes et à tous, en tout cas merci de votre retour, ca a mis du baume au coeur et de vos critiques, certaines que je partage, d'autres qui sont un parti pris délibéré, et d'autres qui sont dues à une certaine part de fainéantise, de stress, ou devoir continuer coûte que coûte.

C'était l'autocritique du jour, à vous les studios....
Journalisée
quebeuls
Auteurs
Néophyte

« Répondre #13 le: 05 Août 2008 à 10:41:06 »

Comme on m'avait demandé de tenir au courant du déroulement, voici les dernières niouzes.

-Ca se passe pas mal dans le 05, beaucoup de gens s'intéressent à cette histoire, ça commence à bouger un chouilla.

-On a défriché un nouveau public de BD. En fait c'est ça l'info la plus intéressante. Nous avons le troisième et même le quatrième âge en lectorat. Hé oui, ça vous en bouchonne un coing...
Faut dire qu'ils connaissent un peu l'histoire par leurs parents ou grands-parents, mais ils veulent en savoir plus. Ca fait bizarre de les voir dans la rue leur BD sous le bras.
A Priori, le plus agé des lecteurs (lectrices) est Jeanette, 86 ans, suivie de Marguerite, 85 ans. Mais on va crever le plafond prochainement, un gars rencontré hier va l'offrir à son grand-père, qui a, tenez-vous bien, 100 ans.

-Pi quelques "conférences" locales, histoire de fournir plus d'explications aux personnes intéressées.

-Bientôt le troisième article dans le journal.

-Par contre je ne sais pas jusqu'où l'album est distribué, si vous le voyez quelque part, faites m'en part car je ne sais pas comment fonctionne le distributeur.
Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #14 le: 05 Août 2008 à 10:51:41 »

Quelqu'un a fait un mail aux libraires indépendants pour promouvoir un peu le truc ? Sourire
J'ai une liste de mail au pire Clin d'oeil

PS : moi j'ai pas pu mettre la main sur l'album, les librairies par chez moi avaient pas.
Journalisée

Pages: [1] 2 3
  Imprimer  

Aller à: