Pages: [1] 2 3 ... 5
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Chronique] Mamé  (Lu 8181 fois)
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« le: 23 Juin 2008 à 08:07:01 »

Vos réactions à la chronique de Mamé de notre site web.

Scénario : Dauvillier Loïc
         Dessin : Pinto Déborah
         Couleur : Pinto Déborah
         Genre(s) : Société, Roman graphique
         Éditeur : 6 Pieds sous terre
         Nombre de pages : 30
         Dépot légal : 04/2008

© 6 Pieds sous terre 2008 Dauvillier / Pinto
« Dernière édition: 23 Juin 2008 à 09:05:48 par Gabriel » Journalisée

You want to know my name ? You want to see my face ?
loic dauvillier
Auteurs
Néophyte

« Répondre #1 le: 23 Juin 2008 à 14:32:23 »

Je viens de m'inscrire sur votre forum afin de m’exprimer sur le sujet de votre chronique.
J'ai pour habitude de considérer qu'un livre publié ne m'appartient plus !
Il appartient à la personne qui le lit.... au pire, à personne ! (ça arrive.. si !si ! Grimaçant)

Dans une bonne ou une mauvaise chronique, il y a toujours quelques choses d’intéressants à prendre.
Et puis...
Parfois....
Il y a des chroniques comme la votre.

Ce n’est pas sur le fond que je suis grognon mais sur la forme.

Concernant la chronique, je n'ai strictement rien à dire.
C'est votre vision et je la respecte.

Là où je souhaite donner mon opinion, c'est sur votre système de notation.
Etant donné que vous vous autorisez à "appliquer des châtiments" (cf votre forum / terme utilisé pour dire chroniquer), vous nous autoriserez d'en faire de même sur votre site et votre système de châtiments.

La notation est un système utilisé pour évaluer une personne.
Evaluer, voici un drôle de terme. C'est quoi Huh

En voici la définition de Renald Legendre dans le dictionnaire de l’éducation.
Démarche ou processus conduisant au jugement et à la prise de décision. Jugement qualitatif ou quantitatif sur la valeur d’une personne, d’un objet, d’un processus, d’une situation ou d’une organisation, en comparant les caractéristiques observables à des normes établies, à partir de critères explicites, en vue de fournir des données utiles à la prise de décision dans la poursuite d’un but ou d’un objectif.

Nous ne vous connaissons pas. Pourtant, je ne doute pas de votre professionnalisme et de votre supériorité. C’est pour cela que je vais m’autoriser à continuer ce texte en vous appelant maitre. J’espère que vous y verrez une grande marque de respect (comme disait ma copine Aretha)

Maitre, j’accepte votre jugement mais j’ai besoin de comprendre pour pouvoir grandir. Je ne suis qu’un petit scarabée et j’aimerai tant devenir un peu plus grand..
Vous venez de m’attribuer une note. J’aimerai avoir accès à votre système de notation, à vos barèmes. J’aimerai comprendre les normes que vous avez établies et les critères explicites qui font de vous... un maître.

Les hommes sont faits les uns pour les autres; instruis-les donc ou supporte-les.
 Marc Aurèle, Pensées pour moi-même, VIII, LIX.

instruisez moi ! s'il vous plait !

Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #2 le: 23 Juin 2008 à 14:46:50 »

Concernant la chronique, le chroniqueur semble avoir apprécié l'album et je dois avouer que ça m'a plutôt donné envie de le lire. Concernant les notes, chaque site internet à un système de notation, il est souvent injuste ou flou, et pas forcément toujours très clair. Nous sommes d'ailleurs en cours de réfection de notre système qui ne nous satisfait pas pleinement.

Une partie de l'explication des notes se trouve ici : http://forum.virus-bd.net/index.php/topic,19.0.html
C'est une liste qui est créée pour guider le chroniqueur, non exhaustive, pas définitive. Elle n'a pas non plus force de loi.

Je suis en fait plutôt étonné par votre texte. Mais je m'attendais aussi à voir un jour débarquer un auteur mécontent... j'avoue, là, ne pas trop savoir pourquoi, je trouvais la chronique plutôt positive.

Bonne journée.

Journalisée

Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #3 le: 23 Juin 2008 à 14:52:11 »

PS : nous n'évaluons pas des personnes, mais des BD ^^ et avec nos faibles moyens intellectuels Clin d'oeil
Journalisée

toto60
Chroniqueurs
Néophyte

« Répondre #4 le: 23 Juin 2008 à 15:21:35 »

En ces temps de baccalauréat, la notation est à l'ordre du jour ! Il me semble comprendre les interrogations de Mr Dauvillier. A la lecture de la chronique puis des notes, il semble y avoir un décalage entre le texte de la chronique, qui est très favorable à la BD et les notes qui peuvent apparaître seulement moyennes. Si le lecteur ne s'attarde que sur les notes, il peut penser que cet album est tout juste moyen, sans plus. Or, c'est un très joli album pétri de qualités et qui mérite d'être défendu. Au bac, la mention bien est à 14/20. A l'évidence, cet album mérite cette mention, à part peut-être pour le dessin où on constate quelques faiblesses. Mais aucune note ne dépasse le 13. C'est là le coeur du problème. Après réflexion, le scénario, la couleur et la contamination mériteraient 14/20, ce ui serait sans doute plus adéquat avec le contenu de la chronique et reflèterait davantage la qualité réelle du livre.
Journalisée
loic dauvillier
Auteurs
Néophyte

« Répondre #5 le: 23 Juin 2008 à 15:27:04 »

Concernant la chronique, le chroniqueur semble avoir apprécié l'album et je dois avouer que ça m'a plutôt donné envie de le lire.

Je suis très heureux qu'il ait apprécié.
Ma réaction n'est pas sur ce qu'il en pense mais sur la façon de mettre en forme vos "châtiments".
Ne voyez pas ce post comme une réaction d'aigreur de ma part... mais simplement un questionnement sur la forme de vos chroniques.

La création, c'est l'adéquation entre un fond et une forme.
Je pense que la chronique n'est pas en marge de cette réflexion.

Concernant les notes, chaque site internet à un système de notation, il est souvent injuste ou flou, et pas forcément toujours très clair. Nous sommes d'ailleurs en cours de réfection de notre système qui ne nous satisfait pas pleinement.

Bip ! erreur !
Vous appuyez votre réflexion sur ce que font les autres sites.
Dois-je comprendre que vous n'êtes qu'une pale copie des autres sites ?
Le fait de considérer la notation comme injuste et flou ne vous donne pas beaucoup de caution.
Vous êtes en train de me dire que vous donnez des notes sans savoir comment elles sont attribués.
J'adore.
Vous êtes merveilleux !

"Une partie de l'explication des notes se trouve ici : http://forum.virus-bd.net/index.php/topic,19.0.html
C'est une liste qui est créée pour guider le chroniqueur, non exhaustive, pas définitive. Elle n'a pas non plus force de loi.

Je vous cite : "Au dessous de 12, c'est que le boulot a vraiment été "mal fait", ou qu'il y a un certain laissé aller."
Vous êtes vraiment merveilleux

Je suis en fait plutôt étonné par votre texte. Mais je m'attendais aussi à voir un jour débarquer un auteur mécontent... j'avoue, là, ne pas trop savoir pourquoi, je trouvais la chronique plutôt positive.

Mais il ne s'agit pas de moi... vous pouvez me mettre 20/20 ou 0/20... c'est la même chose.
Il s'agit de poser une réflexion sur la forme idéale pour une chronique.
Cette reflexion, ce n'est pas mon travail.... c'ets le votre.

Perso, je ne connais pas cette forme idéale mais je sais que le système de notation ne peut être valable que si et seulement si, il s'appuie sur un barème et une structure d'évaluation forte.
Là, vous êtes en train de noter les yeux fermés.
Vous donnez une note parce qu'aujourd'hui, vous pensez que ça ne vaut que ça.
ce n'est pas un jugement objectif mais subjectif... pour ne pas dire ridicule.

Journalisée
loic dauvillier
Auteurs
Néophyte

« Répondre #6 le: 23 Juin 2008 à 15:29:43 »

PS : nous n'évaluons pas des personnes, mais des BD ^^ et avec nos faibles moyens intellectuels Clin d'oeil
*

derrière un ouvrage, il y a le travail d'une personne...

Si je dis que ce site est moche et nul, vous le prendrez pour vous ou vous serez extérieur et insensible à cette critique.

Il y a des livres pour lequel, j'ai consacré plus d'un an de ma vie.. Je viens de finir un livre qui m'a pris 4 ans... vous pensez vraiment que ce n'est pas un morceau de moi Huh

Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #7 le: 23 Juin 2008 à 15:30:42 »

Ah bah si vous interprétez tout ce que je balance sur ce forum comme ça, vous arrange je me permets d'arrêter là, je déteste ce genre "de jeu".
Journalisée

Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #8 le: 23 Juin 2008 à 15:31:59 »

Qu'il soit moche... oui je suis plutôt d'accord. Tire la langue
Nul... oui sans doute pas top mais on fait en sorte de progresser... mince j'avais dit que je lâchais l'affaire ^^
Journalisée

loic dauvillier
Auteurs
Néophyte

« Répondre #9 le: 23 Juin 2008 à 15:34:46 »

En ces temps de baccalauréat, la notation est à l'ordre du jour ! Il me semble comprendre les interrogations de Mr Dauvillier. A la lecture de la chronique puis des notes, il semble y avoir un décalage entre le texte de la chronique, qui est très favorable à la BD et les notes qui peuvent apparaître seulement moyennes. Si le lecteur ne s'attarde que sur les notes, il peut penser que cet album est tout juste moyen, sans plus. Or, c'est un très joli album pétri de qualités et qui mérite d'être défendu. Au bac, la mention bien est à 14/20. A l'évidence, cet album mérite cette mention, à part peut-être pour le dessin où on constate quelques faiblesses. Mais aucune note ne dépasse le 13. C'est là le coeur du problème. Après réflexion, le scénario, la couleur et la contamination mériteraient 14/20, ce ui serait sans doute plus adéquat avec le contenu de la chronique et reflèterait davantage la qualité réelle du livre.

rien à voir avec moi....
je ne suis pas dans l'analyse de la note et de la chronique.
Ceci ne n'appartient pas... je n'arrête pas de vous dire qu'il ne faut pas prendre mais observations comme une auto-défense.

Je dis simplement que la notion d'une copie du bac dépend d'un barème.
Que si l'on désire noter correctement un ouvrage, il faut utiliser la même technique.
Je demande à voir le système de barème.

S'il vous plaît.... ce n'est pas parce que nous sommes auteur que nous regardons que notre nombril.
Je m'en moque de ma note...
Je cherche à avoir une discussion de fond.... sur la forme !
Journalisée
loic dauvillier
Auteurs
Néophyte

« Répondre #10 le: 23 Juin 2008 à 15:36:28 »

Ah bah si vous interprétez tout ce que je balance sur ce forum comme ça, vous arrange je me permets d'arrêter là, je déteste ce genre "de jeu".

elle est bien bonne....
sommes nous sur un forum de discussion Huh
Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #11 le: 23 Juin 2008 à 15:37:37 »

Moi ce que je déteste c'est voir repris mes paroles en citation, pour être interprétées. J'suis au boulot, je réponds comme je peux. J'emploie pas forcément les bons termes et j'ai pas trop envie d'y réfléchir.

Je pense qu'il faut d'abord essayer de comprendre ce que l'interlocuteur veut dire, avant de lui dire "ahahahah là le mot que tu as employé signifie que tu as tort".... c'est vraiment le genre de truc que j'exècre... pitié pas de ça ^^
Journalisée

Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #12 le: 23 Juin 2008 à 15:38:26 »

Essayons de revenir sur le fond du problème... le système de notation.
Journalisée

Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #13 le: 23 Juin 2008 à 15:43:10 »

En gros... pour résumer voici comment on essaie de fonctionner.
Citation
Scénario :
- Originalité
- Intérêt
- Cohérence
- Rythme, découpage

Si le chroniqueur trouve le scénario original, il peut ajouter 1 ou 2 point en partant d'une base de 10/12 (encore en réflexion), intéressant 1 ou 2 point, cohérent pareil, bien rythmé, pareil... ajouter même 3 points s'il trouve ça exceptionnel ou en enlever si ça lui plaît pas... La note n'est qu'un avis mis en forme, il reste subjectif, bien entendu.
L'idée à l'origine c'est d'avoir un certain recul sur la BD et de la noter froidement. D'où parfois le décalage entre chronique et note.

Il est vrai que ça reste encore une appréciation à la louche et qu'on aimerait améliorer tout ça. je pense que ça se fera avec le temps par l'appréciation de plus de points différents.
Journalisée

toto60
Chroniqueurs
Néophyte

« Répondre #14 le: 23 Juin 2008 à 15:44:08 »

Juste une question, Mr Dauvillier. Pouvez-vous nous en dire plus sur Deborah Pinto. Est-ce que c'est une jeune dessinatrice qui débute ? Comment l'avez-vous rencontré ? Comment avez-vous collaboré ? Portiez-vous cette histoire en vous depuis longtemps ? J'avoue que cet album m'a beaucoup touché. J'ai actuellement une grand mère de 83 ans qui, victime d'une leucémie, passe sans doute ses dernières semaines dans une abominable maison de retraite médicalisée et j'espace de plus en plus mes visites... Indéci   Votre album m'a fait réfléchir à plein de choses et je vous en remercie. PS : dans mon esprit, Mme Cahen est plutôt l'arrière grand-mère de Loulou, non ?
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 5
  Imprimer  

Aller à: