Pages: 1 ... 3 4 [5]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Chronique] Mamé  (Lu 8181 fois)
toto60
Chroniqueurs
Néophyte

« Répondre #60 le: 24 Juin 2008 à 19:47:33 »

J'ai lu 3 ombres et les Funérailles de Luce aussi. 3 ombres fait parti de mon top 3 de l'année dernière et je suis content qu'il ait été récompensé à Angoulême. C'est largement mérité. J'ai fait travailler des lycéens sur cette BD et plusieurs n'ont pas compris tout de suite que les 3 ombres représentaeint la mort... Comme quoi Roulement des yeux Sinon, pour Mamé, tu peux foncer. C'est tendre, pas mièvre pour 2 ronds et pas du tout déprimant. C'est une lecture qui peut interroger, se remettre en perspective par rapport à l'attitude que nous même avons avec les ainés. Mais je suis ressorti touché et plutôt heureux d'avoir découvert cette histoire. Je pense que je vais essayer de la lire avec ma fille, voir si le message la touche (elle n'a pas encore 6 ans, commence à peine à déchiffrer mais elle est très demandeuse de lecture(s).
Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #61 le: 24 Juin 2008 à 20:00:19 »

J'ai peur que ça me secoue un peu trop moi... autant 3 ombres j'étais pas trop concerné... autant Mamé, ouch...

Funéraille de Luce par contre j'ai pas aimé, principalement la narration m'a pas emballé, et de mémoire les parties "surnaturelles" m'ont laissé de marbre (je m'attendais peut-être trop à prendre ma claque comme dans trois ombres ^^). Quand on attend trop d'un bouquin on ne peut-être que déçu... en même temps faudrait que je le relise, je dis ça avec les bribes de souvenir qu'il me reste du truc ^^

Bon pour Mamé me reste à le trouver... pas évident de trouver certains petits éditeurs.
Journalisée

You want to know my name ? You want to see my face ?
loic dauvillier
Auteurs
Néophyte

« Répondre #62 le: 24 Juin 2008 à 21:05:44 »

Toto, je suis complètement d'accord avec votre opinion sur 3 Ombres.
Je classe ce livre dans la catégorie chef d'œuvre. En qualité de père de famille, ça m'a boulversé.
La perte d'un enfant est un sujet que je voulais aborder dans un récit que nous préparons avec Olivier Deloye.
A la suite de la découverte de 3 ombres, nous avons mis le projet de coté. Je pense qu'il faut laisser le temps passer pour réaborder cette thématique dans un livre.
J'ai eu la chance de pouvoir dialoguer avec Cyril. C'est un livre qui a porté au plus profond de lui. Il n'y a pas à dire, lorsqu'un auteur se sent impliqué dans un ouvrage. Lorsqu'il est prêt à tout donner pour faire aboutir son projet. Nous sommes généralement face à des énormes livres.

J'ai également beaucoup adoré les Funérailles de Luce. D'abord, ej trouve que l'évolution graphique de Springer est extraordinaire. A chaque fois qu'il aborde un livre, il casse sa vision du dessin... Je trouve cette démarche brillante.
Le principal reproche que je pourrais faire à cette ouvrage, c'est le format. J'ai la sensation d'un problème de fond et de forme. Je pense que j'aurai aimé lire cette histoire en petit format. Le fameux roman graphique.

Sinon, pour ta fille, je te conseille d'aller vers La petite famille. Je pense que le traitement est plus adapté pour des enfants. En plus, 6 ans, c'est l'age de 'apprentissage de la lecture. Je ne sais pas si ta fille est en cp ou va enter au cp... mais le tome 1 a été écrit pour qu'un enfant en phase d'apprentissage de la lecture puisse le lire seul.

Attention, le tome 2 est epuisé mais tu pourras le trouver sur price minister ou amazon. Le tome 3 est en phase d'épuisement. Je crois que nombre d'exemplaire dispo s'exprime en dizaine.
Journalisée
loic dauvillier
Auteurs
Néophyte

« Répondre #63 le: 24 Juin 2008 à 21:08:02 »

Bon pour Mamé me reste à le trouver... pas évident de trouver certains petits éditeurs.

Pour Mamé, le problème de disponibilité n'est pas du au travail de l'éditeur ou du distributeur.
Mamé est actuellement indisponible chez le diff-distri.
Il en reste chez les libraires... mais attention, je ne peux pas dire quand il sera en réimpression.

Mais on va pas se plaindre d'avoir un livre qui marche Clin d'oeil
Journalisée
toto60
Chroniqueurs
Néophyte

« Répondre #64 le: 24 Juin 2008 à 21:23:05 »

Merci pour le conseil sur la petite Famille. Je ne connais pas me je vais profiter des vacances pour découvrir. Ma fille va rentrer en CP en septembre mais elle commence à déchiffrer. En fait on l'a abonnée au journal Le petit quotidien et elle lit le titre de la une chaque jour (par exemple le titre de samedi dernier, c'était : Un petit béluga est né devant les caméras. C'est une espèce d'auto-apprentisage de la lecture. Elle progresse de façon incroyable, sans qu'on la pousse. C'est vraiment super de les voir grandir comme ça Bisou
Sinon, pour revenir à Mamé, si le prix Chronos choisissait ce titre dans leur sélection de l'année prochaine, vous préféreriez que ce soit dans quelle catégorie d'âge ? (pour info, les catégories sont : maternelle-CP / CE1-CE2 / CM1-CM2 / 6e-5e / 4e-3e / Lycée, 20 ans et plus). Personnellement, je verrais bien des CE2-CM1 (c'est une catégorie qui n'existe pas, comme quoi, à force de vouloir toujours tout ranger dans des cases Grimaçant). Mais en fait, tout dépend du niveau des élèves et de l'exploitation pédagogique que que l'enseignant va mettre en oeuvre.
Journalisée
loic dauvillier
Auteurs
Néophyte

« Répondre #65 le: 24 Juin 2008 à 22:41:56 »

Comme je l'ai déjà dit....
ce livre ne m'appartient plus...
vous me posez une question qui me dépasse.
Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #66 le: 25 Juin 2008 à 08:28:46 »

Citation
Pour Mamé, le problème de disponibilité n'est pas du au travail de l'éditeur ou du distributeur.
Mamé est actuellement indisponible chez le diff-distri.
Il en reste chez les libraires... mais attention, je ne peux pas dire quand il sera en réimpression.
Moi le problème c'est plutôt mes librairies... très mal fournies ^^

Citation
Toto, je suis complètement d'accord avec votre opinion sur 3 Ombres.
Je classe ce livre dans la catégorie chef d'œuvre. En qualité de père de famille, ça m'a boulversé.
Depuis ma redécouverte de la BD il y a deux ans (après quelques années d'abstinence) c'est la plus gros clque que j'ai pris, tant au niveau de l'histoire que des dessins... je n'aimais pas trop les romans graphique avant ça, ni trop les styles de dessins un peu hors norme (on va dire).... et boom quelle claque !! Sourire
Résultat, j'ai couru à Nantes voir Cyril lui acheter des planches, mes premières, et peut-être mes dernières.
J'en attends autant de Mamé !! Clin d'oeil
Journalisée

Grospatapouf
Néophyte
*

« Répondre #67 le: 01 Juillet 2008 à 08:33:38 »

Bonjour,

Je me suis inscrit juste pour dire que ce système de notation sur 20 est vraiment ridicule. Voilà.

Ridicule.
Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #68 le: 01 Juillet 2008 à 08:35:52 »

Ok, sans problème, c'est ton droit Sourire

Par contre pour en parler, si tu en as envie, le débat se passe par là ---> http://forum.virus-bd.net/index.php/topic,261.0.html

Tu en profiteras pour nous expliquer pourquoi les notes sur 5 ou sur 6 sur les autres sites sont mieux.
Journalisée

nesah
Chroniqueurs
Néophyte

« Répondre #69 le: 01 Juillet 2008 à 14:15:28 »

Non mais je crois qu'il faut savoir s'incliner devant  la puissance de l'argumentation parfois.
Journalisée
Grospatapouf
Néophyte
*

« Répondre #70 le: 01 Juillet 2008 à 18:19:15 »

Non mais je crois qu'il faut savoir s'incliner devant  la puissance de l'argumentation parfois.

C'est ridicule parce que c'est 0. (sur 20)
Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #71 le: 01 Juillet 2008 à 18:29:08 »

Si tu veux mais la discussion sur le système de notation c'est par là --> http://forum.virus-bd.net/index.php/topic,261.0.html

++
Journalisée

loic dauvillier
Auteurs
Néophyte

« Répondre #72 le: 02 Juillet 2008 à 13:34:12 »

merci gropatapouf pour ton intervention.
J'aime ton regard critique...

il faut des personnes comme toi pour donner l'estocade finale.

que vive le gropatatouf !
« Dernière édition: 02 Juillet 2008 à 17:36:32 par loic dauvillier » Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #73 le: 02 Juillet 2008 à 13:39:03 »

Ouais moi aussi j'applaudis !! Sourire
il est trop fort !!
Journalisée

Pages: 1 ... 3 4 [5]
  Imprimer  

Aller à: