|
Nicolas
|
 |
« le: 23 Juin 2008 à 08:27:08 » |
|
Vos réactions à la chronique de La légende du Changeling, tome 1 : Le mal-venu de notre site web.  | Scénario : Dubois Pierre Dessin : Fourquemin Xavier Couleur : Smulkowski Scarlett Genre(s) : Fantastique, Magie Éditeur : Le Lombard Nombre de pages : 56 Dépot légal : 06/2008 © Le Lombard 2008 Dubois / Fourquemin
 |
|
|
|
|
« Dernière édition: 07 Avril 2009 à 14:04:20 par Nicolas »
|
Journalisée
|
You want to know my name ? You want to see my face ?
|
|
|
|
Bancher
|
 |
« Répondre #1 le: 23 Juin 2008 à 17:36:23 » |
|
Le scénariste (qui d'après ce que j'ai compris, se la joue vieil elfologue genre, "j'habite dans un tronc creux et j'ai fait Rhunique LV1", mériterait qu'on le chatouille un peu : il est sensé promouvoir une idée du folklore façon terroir et il ne trouve rien de mieux que de foutre un mot à consonance anglo-saxonne dans son titre. Dans la traduction de A Midsummer Night's Dream de Shakespeare, "changeling" est traduit par CHANGELIN. Je trouve ce mot très joli et à propos pour désigner un mioche enlevé par le petit peuple. Du coup, appeler sa BD "la légende du ChangelINGUE", je trouve ça con. Surtout de la part d'un vieux fumeur de pipe soit disant philosophe. Si ç'avait été "un changelINGUE à la Starac'", j'aurais trouvé ça débile mais au moins, j'aurais compris
|
|
|
|
« Dernière édition: 23 Juin 2008 à 20:31:23 par Admin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nicolas
|
 |
« Répondre #2 le: 23 Juin 2008 à 17:38:08 » |
|
Pour le coup, je suis pas d'accord du tout ^^ On a pas le monopole des fées  Et Changeling c'est le mot que j'ai toujours employé... aussi loin que je me souvienne.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Bancher
|
 |
« Répondre #3 le: 23 Juin 2008 à 17:47:35 » |
|
On a pas le monopole des fées  Comprends pô ta remarque  François MIterrand, si tu nous lis  (cf. un certain débat présidentiel) Et Changeling c'est le mot que j'ai toujours employé... aussi loin que je me souvienne.
Tu parles souvent de changelins ?  Pinaise, les longues soirées d'hiver au coin du feu doivent pas être tristes chez toi  Après, c'est peut être un autre débat... Comme de dire courriel à la place de méile et portable à la place de mobaïl, mode à la place de fachieune, etc. 
|
|
|
|
« Dernière édition: 23 Juin 2008 à 17:53:01 par Bancher »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nicolas
|
 |
« Répondre #4 le: 23 Juin 2008 à 20:32:02 » |
|
Oui c'est un mot qu'on croise souvent dans les jeux de rôle 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Denisc
Néophyte

|
 |
« Répondre #5 le: 02 Juillet 2008 à 20:16:13 » |
|
Je trouve la critique un peu sévére sur cet album. J'aime bien ce que fait Pierre Dubois, de plus pour l'avoir rencontré à Limoges, il est très intéressant à écouter même s'il a des moeurs d'un autre temps  Mais pour en revenir à cet album, j'ai retrouvé la patte qu'il avait laissé dans Les Lutins (d'ailleurs le dessinateur de cette série a abandonné la Bd pour devenir boucher dans une grande surface, dixit Pierre Dubois). C'est un premier tome, une mise en place, un univers à découvrir, un poil d'indulgeance pouvait tempérer la critique  . J'ai aussi trouvé le dessin très bien réalisé.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nicolas
|
 |
« Répondre #6 le: 02 Juillet 2008 à 20:19:16 » |
|
En fait on a pas été conquis par l'ambiance magie...
Perso, j'avais beaucoup aimé Miss Endicot, je trouve que le dessinateur est vachement fort pour les bas fonds de londre et ce genre de truc.
On en attendait peut-être trop, je ne saurais dire ^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Denisc
Néophyte

|
 |
« Répondre #7 le: 02 Juillet 2008 à 20:22:58 » |
|
En fait on a pas été conquis par l'ambiance magie...
Perso, j'avais beaucoup aimé Miss Endicot, je trouve que le dessinateur est vachement fort pour les bas fonds de londre et ce genre de truc.
On en attendait peut-être trop, je ne saurais dire ^^
Je comprends, mais tu vois, c'est comme un spectacle, tu ne mets pas tout dans le premier acte, je pense que tout va finir par arriver jusqu'au final. Ce que j'attends moi aussi 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nicolas
|
 |
« Répondre #8 le: 02 Juillet 2008 à 20:25:33 » |
|
Oui bien sur, c'est plutôt le coté magie/enchanteur que j'attendais, et le dessin lors des moments "féériques" ne m'a pas transmis cette poésie à laquelle je m'attendais.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Denisc
Néophyte

|
 |
« Répondre #9 le: 02 Juillet 2008 à 20:29:00 » |
|
Comme dirait le professeur : Wait and see 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nicolas
|
 |
« Répondre #10 le: 02 Juillet 2008 à 20:31:00 » |
|
Oui tu as raison, il m'arrive parfois de trouver un premier album un peu poussif, pas très prenant, et au final l'album d'après permet de prendre la mesure de celui d'avant Certaines séries passent inaperçues 3 ou 4 album avant de décoller... genre Aldébaran !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nicolas
|
 |
« Répondre #11 le: 24 Septembre 2008 à 13:54:56 » |
|
Ajout d'un sondage + Avis de Samba extrait de son site Son avis Il existe une vilaine tradition lors des séances de dédicaces qui veut qu’on doive acheter un album d’un auteur pour avoir le graal. Le problème, c’est que souvent, on doit prendre un album qu’on a déjà. Pour éviter ce crève-cœur, on se rabat donc sur un « deuxième choix », un album qu’on n’aurait pas pris en temps normal. C’est le cas de cette légende du Changeling pour moi car je n’adhère vraiment pas au dessin de Fourquemin, que voulez vous, je n’aime pas trop les grosses têtes et les corps disproportionnés, c’est d’ailleurs la raison pourquoi j’ai jamais tenté l’aventure de Miss Endicott. Par contre, le bon coté, j’aillais revoir ce personnage unique de Pierre Dubois. Ce cow-boy défenseur des contes et légendes est un bonheur à rencontrer. Amical et sympathique à souhait, vous passerez avec lui, un quart d’heure unique. Pour en revenir à l’histoire, c’est un mélange de conte féérique (fatalement) et de chronique sociale .Le début est chantant, rural et doux, la suite est urbaine, glauque, crasseuse et sanglante. Malgré une lecture agréable, je n’ai jamais ressenti d’empathie pour Scrubby. Le seul moment fort est la révolte sociale mais coupée nette par la fin de l’album. Bref, j’attendrai un prochain festival BD pour me procurer le tome suivant. Le site source : http://sambabugatti.skynetblogs.be/
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Samba
|
 |
« Répondre #12 le: 24 Septembre 2008 à 14:11:13 » |
|
a voté. Je teins à préciser que l'appréciation du dessin est totalement subjective, c'est encore une histoire de goût et de couleur. ---------------- Now playing: The Ting Tings - Shut Up And Let Me Govia FoxyTunes
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nicolas
|
 |
« Répondre #13 le: 24 Septembre 2008 à 14:17:12 » |
|
Ouais mais on est plutôt d'accord nous, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a pas été du tout conquis par le coté féériques, je trouve le dessin mieux adapté au glauque... aux difformités des bas fonds 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nicolas
|
 |
« Répondre #14 le: 07 Avril 2009 à 13:45:12 » |
|
Sortie du tome 2 de la légende du changeling... et couv  DATE DE PARUTION : 23 Avril 2009À peine débarqués de leur Dartmoore natal, les Johnson réalisent que Londres ne sera pas la terre promise. Les indigents dans leur genre sont là pour nourrir la bête et toute tentative de rébellion est étouffée dans le sang. Pourtant, leur fils Scrubby n’a pas oublié sa forêt et les fées qui la peuplent. Même au cœur de la grande machine, il devra retrouver un peu de nature, ressusciter le sens du merveilleux… Avec des créateurs comme Pierre Dubois et Xavier Fourquemin, le fantastique ne devrait guère tarder à refaire surface !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|