Pages: 1 2 [3]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le système des notes  (Lu 8632 fois)
Grospatapouf
Néophyte
*

« Répondre #30 le: 03 Juillet 2008 à 06:11:15 »

À l'école j'ai appris qu'il fallait argumenter ce que l'on dit, au lieu de dire "c'est nul point final". Choqué

Sinon, on écoute toutes les critiques, mais dire "c'est de la merde, ça vaut rien" sans expliquer pourquoi on trouve ce système comme ça, c'est aussi intéressant que de pisser dans un violon. Sourire

Je peux comprendre que le système de note sur 20 ne plaise pas, mais comme il a déjà été dit, on écrit du texte à côté, pas mal de texte...
Si les notes ne vous plaisent pas, ben vous n'avez qu'à lire le reste de la chronique et vous fier au texte, les notes seront là pour ceux qui n'ont pas envi de lire (et il y a même sûrement des gens qui ne regardent que les dessins, l'auteur ou le thème pour acheter une BD).

Donc le système de notes est là pour ceux qui n'aiment pas lire.
Je ne vois pas pourquoi vous me demandez d'argumenter mes propos, vous le faites très bien vous-même à ma place, et je vous en remercie.
Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #31 le: 03 Juillet 2008 à 06:25:43 »

Le système de note est un complément à la lecture de la chronique. Il peut être aussi utilisé par ceux qui n'ont pas envie de lire, bien sûr, ou pour ceux qui veulent faire un tri rapide dans leurs lectures.

Il fait partie d'un tout, il est complété par un tampon qui ne veut pas dire grand chose seul. Le tampon n'est pas automatique mais choisi par le chroniqueur.
« Dernière édition: 03 Juillet 2008 à 06:38:07 par Admin » Journalisée

You want to know my name ? You want to see my face ?
Sir Hogan
Chroniqueurs
Néophyte

« Répondre #32 le: 03 Juillet 2008 à 14:35:54 »

Personnellement je comprends que ce système de note puisse déranger, surtout les auteurs, qui retrouvent ainsi les lointaines peurs scolaires.
Cependant, je pense qu'il faut garder ces note, qui synthétisent la vision du chroniqueur. L'amateur de bd, plus ou moins connaisseur en la matière, n'a pas forcément le temps ou la patience de lire toutes les chroniques qui pourraient l'intéresser en entier, la fait d'avoir une note lui permet donc de voir si, à priori, telle ou telle bd est à éviter ou à regarder de plus près en librairie.
Après, il ne faut pas perdre de vue que ces notes sont subjectives, il faut plus les prendre comme une appréciation que comme une évaluation, et si elles vous gênent, ignorez les et pensez que pour certains, elles pevent avoir leur utilité.
Journalisée

"L'histoire c'est aussi l'aventure" Vécu
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #33 le: 03 Juillet 2008 à 14:41:55 »

Welcome Sir Hogan ^^
Journalisée

Sir Hogan
Chroniqueurs
Néophyte

« Répondre #34 le: 03 Juillet 2008 à 14:46:16 »

merci Sourire
tu me connais surement mieux sous le pseudo de Mister-Eko  Clin d'oeil
Journalisée

"L'histoire c'est aussi l'aventure" Vécu
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #35 le: 03 Juillet 2008 à 14:47:44 »

Ok, je me demandais si je te connaissais, je vois d'où tu viens maintenant ^^
Journalisée

ask
Néophyte
*

« Répondre #36 le: 04 Juillet 2008 à 17:29:03 »

Pas encore présentée mais puisque vous nous demandez notre avis, donnons!  Clin d'oeil

Le détail des critères évalués est intéressant, en particulier l'édition qui vous démarque d'autres sites, cette information n'étant pas toujours mise en valeur.
Pour ma part, par contre, je ne suis pas du tout sensible à l'évaluation chiffrée (allez une de plus! Grimaçant) Elle me paraît déplacée dans ce contexte de création artistique et un peu pifométrique...
Je trouve qu'elle pourrait être remplacée par un système plus simple et tout aussi informatif : échelle de qualificatif ou un système de boules ou étoiles (qui revient à un système de notes plus basique, on est bien d'accord).
Bref je ne suis pas sûre qu'une note sur 20 amène vraiment plus de détails dans l'évaluation... Au contraire: perso, ça m'amène à être perplexe devant telle bd qui a eu un 13 et une autre un 14... 1 point de plus? bof pour des impressions aussi subjectives que celles procurées par une BD, je préfère des mots pour me faire une idée de la qualité. Et c'est bien pour ça que je vais lire la chronique Clin d'oeil
J'ai un peu l'impression qu'une note sur 20, c'est aller s'emmerdouiller la vie alors que le lecteur veut juste savoir la qualité (impression subjective) dans tel domaine de cette BD.

Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #37 le: 04 Juillet 2008 à 17:43:25 »

Oui tu n'as pas tord, on se demandais si on allait pas passer les notes sur 5 "étoiles" ou un truc du genre... et puis on s'est dit que ça revenait au même. Ce qui compte pour nous c'est d'avant tout sectoriser les choses. scénario / dessin / etc... les notes sont presque accessoire.
On devrait avoir à terme des "skins" (thèmes) différents, que les utilisateurs pourront choisir, ainsi qu'un choix de résolution d'écran pour le site. Peut-être pourrions nous avoir un système qui passe automatiquement les notes en boules / étoiles etc... selon le gout des lecteurs.
Journalisée

tomtom49
Ptits nouveaux
Néophyte

« Répondre #38 le: 04 Juillet 2008 à 20:59:04 »

La spécificité de ce site, c'est de permettre un balayage rapide de quelques critères retenus d'une BD avec des notes pour un aperçu rapide d'une oeuvre ALLIES A UNE VRAI CHRONIQUE DETAILLEE ET AUSSI POINTUE QUE POSSIBLE.

Dans ses conditions, je ne vois pas en quoi les boules ont quelque chose de mieux si ce n'est qu'elles sont encore moins précises qu'une note ou qu'une chronique.

C'est pas possible, les anti notes, je veux bien, surtout que certains ont des arguments qui se défendent mais aucun système n'est parfait et je trouve que celui de virus-bd me convient parfaitement.
J'ai un peu l'impresssion avec un certains nombre d'anti-notes d'avoir affaire à des morpions, c'est difficile de s'en débarasser, c'est irritant et ça aime les boules!  Fâché
Journalisée
Bancher
Modérateur Global
Membre Complet

« Répondre #39 le: 05 Janvier 2009 à 17:15:41 »

J'ai un peu l'impresssion avec un certains nombre d'anti-notes d'avoir affaire à des morpions, c'est difficile de s'en débarasser, c'est irritant et ça aime les boules!  Fâché
Souriant Souriant Souriant
Journalisée
tomtom49
Ptits nouveaux
Néophyte

« Répondre #40 le: 06 Janvier 2009 à 19:44:29 »

Y'a pas d'antidote contre les anti-notes Lèvres scellées Lèvres scellées Lèvres scellées
Journalisée
Pages: 1 2 [3]
  Imprimer  

Aller à: