|
Nicolas
|
 |
« le: 20 Octobre 2008 à 17:39:03 » |
|
Vos réactions à la chronique de Le Grand Siècle n°2 : Benoît de notre site web.  | Scénario : Andriveau Simon Dessin : Andriveau Simon Couleur : Andriveau Simon Genre(s) : Aventure, Histoire Éditeur : Delcourt Nombre de pages : 48 Dépot légal : 08/2008 © Delcourt 2008 Andriveau |
|
|
|
|
« Dernière édition: 20 Octobre 2008 à 21:31:31 par Nicolas »
|
Journalisée
|
You want to know my name ? You want to see my face ?
|
|
|
|
Vales
|
 |
« Répondre #1 le: 16 Juin 2009 à 23:56:25 » |
|
Je viens juste de lire ce deuxième tome  Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec Tomtom. Si le premier tome promettait une histoire dense, celle-ci ne progresse pas beaucoup en l'espèce. Les nouveaux éléments apportés tiennent sur deux pages en début d'album. Je n'ai pas passé un mauvais moment mais de là à en faire un coup de coeur ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nicolas
|
 |
« Répondre #2 le: 17 Juin 2009 à 06:49:54 » |
|
Mais sinon hormis les notes ou le tampon tu n'es pas d'accord avec la chronique ? Je crois que de mémoire j'étais plutôt d'accord avec la chronique, j'aime beaucoup cette série moi.
Par contre Tomtom c'était une de ses premières chroniques, voire la seule ?? (j'sais plus) et ça devait être encore perfectible.
On sent l'enthousiasme dans sa chronique, d'où peut-être, l'idée que ça serait un peu surnoté. Je comprends ton désarroi. Tu as acheté l'album en lui faisant confiance ? Ou c'était prévu que tu te le lises un jour ?
|
|
|
|
« Dernière édition: 17 Juin 2009 à 20:02:27 par Nicolas »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
tomtom49
|
 |
« Répondre #3 le: 17 Juin 2009 à 20:08:28 » |
|
Qu'est-ce qu'il a mon Grand siècle? C'est une très bonne bd qui, si elle n'avance pas beaucoup sur la situation initiale qui a transformé la vie de notre anti-héros, nous emmène habilement au confluent de plusieurs "civilisations" (c'est peut-être un peu fort mais je ne trouve pas d'autre mot ce soir) et là, cela bouge beaucoup! C'est cohérent, c'est original, c'est bien dessiné. Je maintiens, c'est une excellente bd!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nicolas
|
 |
« Répondre #4 le: 17 Juin 2009 à 20:10:58 » |
|
J'suis plutôt proche de ton avis ^^ J'espère que Vales pourra nous dire un peu pourquoi il a été déçu. Par sa lecture ? Par ce qu'il imaginait par rapport à la chronique ? Par... ? Bon Tomtom ^^ reste qu'une solution, pour être sur que le souci vient pas de ta chronique il faut que tu en fasses d'autres 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Vales
|
 |
« Répondre #5 le: 17 Juin 2009 à 22:11:19 » |
|
C'est cohérent, c'est original, c'est bien dessiné.
Je suis d'accord avec toi Tomtom. Mais pour tout cela, selon moi, donne une bonne BD mais en aucun cas un best seller. Je pense que mon problème vient du fait que je m'attendais à une série assez courte et vu la vitesse à laquelle ça avance je ne suis pas près (et mon porte-feuille non plus) de voir la fin 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Vales
|
 |
« Répondre #6 le: 17 Juin 2009 à 22:23:10 » |
|
Et plus généralement, j'ai l'impression que certaines BD, au vu de leur succès, souvent mérité, sont allongées/délayées (en ce moment "seuls" me donne le même sentiment).
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nicolas
|
 |
« Répondre #7 le: 17 Juin 2009 à 22:35:08 » |
|
Je pense que le grand siècle est prévu en 4 tomes et je doute que ce soit allongé... enfin on verra 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Smirnov
Néophyte

|
 |
« Répondre #8 le: 18 Juin 2009 à 15:16:46 » |
|
une bonne série pour l'instant avec un graphisme agréable et une histoire sympathique de souvenir 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
tomtom49
|
 |
« Répondre #9 le: 20 Juin 2009 à 05:52:03 » |
|
Après, c'est sûr, c'est de la grande aventure. Ce n'est ni une étude sociale ou psychologique, encore que....
Pour ce qui est d'être allongée, je ne suis pas sûr que la série cartonne assez....
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Vales
|
 |
« Répondre #10 le: 26 Septembre 2011 à 12:44:30 » |
|
Le tome 3 vient de sortir alors je me suis relu le tome 1 ce WE avant de l'acquérir. Et je trouvais que cette BD était vraiment de bonne qualité. Dessin et couleurs réussies mais surtout histoire efficace. Même si le rythme de l'album n'est pas du tout linéaire. Au contraire, le début est plutôt lent mais à la fin tout s'accélère. Vivement ce soir pour que je me replonge dans le deuxième tome, histoire de voir si je n'ai pas changé d'avis en deux ans 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nicolas
|
 |
« Répondre #11 le: 26 Septembre 2011 à 15:44:23 » |
|
Rohhh il faut que je m'achète le tome 3 alors !! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Vales
|
 |
« Répondre #12 le: 27 Septembre 2011 à 11:11:49 » |
|
Tome 2 lu Je ne me déjuge pas. L'intrigue progresse peu. Au contraire on s'en éloigne et on a l'impression que l'histoire prend un tour différent. Ceci étant, le dessin est plus dense et très réussi. Je dirais qu'il y a un petit côté "Loisel" Je suis curieux de lire le tome 3.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nicolas
|
 |
« Répondre #13 le: 27 Septembre 2011 à 12:22:22 » |
|
Pourquoi ai-je trouvé ça "très bon".
Probablement parce que contrairement à pas mal de BD (du genre) c'est bien écrit, que dessin et histoire forment un tout cohérent et qui se portent l'un l'autre. Je suis (de mémoire) d'accord, ça ne progresse pas très vite, ou pas beaucoup, mais c'est tout simplement de qualité. Ce qui pour moi reste un problème, c'est le rythme de parution, car quand on approche de la densité d'un feuilleton, on ne peut pas faire trop attendre le lecteur. Après le 2 est peut-être un tome de transition, et ça va peut-être pas mal s’accélérer dans le 3... j'suis impatient de le lire !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|