|
Samba
|
 |
« le: 15 Mai 2009 à 21:25:52 » |
|
 Le pitch. Purs concentrés de technologie, les avions de ligne ont tout pour rassurer jusqu’au plus anxieux des passagers. Si ce n’est que cette peur primale de s’élever dans les airs se trouve parfois justifiée. Lorsque par exemple un MD-11 appartenant à une obscure compagnie charter s’écrase dans la jungle colombienne… Dépêchés sur les lieux du crash, les enquêteurs découvrent un carnage… et la disparition des boîtes noires de l'appareil. L’enquête pour découvrir les causes exactes de l’accident piétine. Parmi les rares rescapés, le copilote est le seul à pouvoir apporter un élément de réponse à ce drame qui hantera désormais son existence. Rigoureusement documenté, Mayday nous plonge dans les arcanes de la sécurité aérienne sur fond de scandales et autres magouilles de haut vol entretenus par certaines compagnies peu scrupuleuses. Plus qu’un thriller aérien, une vraie série d’aventures pleine de rebondissements." Comme le sujet me plaisait bien je l'ai acheté. il me reste à le lire. Mon avis bientôt . ---------------- Now playing: Asylum Party - La Tourmentevia FoxyTunes
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nicolas
|
 |
« Répondre #1 le: 29 Mai 2009 à 12:56:28 » |
|
Je l'ai lu... bon début, digne d'un Largo winch ou autre truc du genre. Seul problème majeur, le lettrage est un vrai cauchemar !!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
You want to know my name ? You want to see my face ?
|
|
|
|
Samba
|
 |
« Répondre #2 le: 29 Mai 2009 à 12:58:38 » |
|
ah oui j'ai oublié mon avis, le voilà. Mon débriefing. Je ne pouvais pas manquer cette BD car elle traite d’un sujet qui me tient à cœur : l’aviation. Et comme Youssef Daoudi rajoute l’élément dramatique par excellence qu’est le crash, je suis partant à 100% (Pour la lecture et pas pour prendre la PANAX Air Lines  ).Et pour un premier tome, je trouve qu’on est gâté. Les détails sur l’aviation civile sont assez remarquables, visiblement l’auteur s’est très bien renseigné sur les habitudes et le métier de pilote. Pour un peu alléger l’album des termes trop techniques pour les néophytes, on a droit à quelques péripéties de bon aloi quoique un peu too much par moment. Un autre péril menaçait pour un album aussi détaillé, c’était d’assurer du point vu du dessin pour tout ce qui est aéronautique. Et bien c’est mission réussie. Le seul mayday mayday mayday que j’ai à lancer, c’est sur la lisibilité des bulles. Maintenant, j’attends le décryptage des boites noires du tome 2 pour confirmer cette première bonne impression.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nicolas
|
 |
« Répondre #3 le: 29 Mai 2009 à 13:06:24 » |
|
Ah on est d'accord sur le lettrage... je me suis fondu les rétines hier 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Samba
|
 |
« Répondre #4 le: 29 Mai 2009 à 18:09:43 » |
|
Étonnant que l'éditeur n'a pas vu ce problème de lettrage. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nicolas
|
 |
« Répondre #5 le: 29 Mai 2009 à 18:14:50 » |
|
L'éditeur sera châtié !!  On va faire une chronique glénat la semaine prochaine, si c'est Mayday, on se privera pas de râler un coup sur l'édition. Surtout que la BD est plutôt sympa en elle même... Ou alors tu nous fais la chronique ?  [Nicolas tenace] Heureusement le reste de leurs albums y'a pas ce genre de soucis ^^
|
|
|
|
« Dernière édition: 29 Mai 2009 à 22:11:10 par Nicolas »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Samba
|
 |
« Répondre #6 le: 30 Mai 2009 à 10:39:47 » |
|
si tu vas lire sur mon blog, tu y liras que je prends une semaine de repos. Donc pas de chronique, mais rien ne t'empêche de faire un papier coller de cette chronique de MAyday.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Harpye
|
 |
« Répondre #7 le: 30 Mai 2009 à 14:39:57 » |
|
Comme vous, le lettrage m'a vraiment gênée à la lecture... Comment l'éditeur a-t-il pu laisser passer un truc pareil ? J'ai aussi vu quelques fautes, mais ce n'est rien par rapport à l'illisibilité complète de certains mots. Hallucinant...
Concernant l'édition, une autre chose m'a gênée : c'est l'insertion des notes. Déjà, elles ne sont pas toutes utiles ou claires (pour une BD aussi technique, je pense qu'un petit glossaire aurait été une meilleure idée), mais en plus elles ne sont pas toujours insérées de la même façon : dans les cases ou en dehors, sur un fond de couleur ou non, avec une couleur différente d'une planche à l'autre... un travail vraiment pas soigné.
Pour le reste, l'histoire est accrocheuse, manifestement fort bien documentée, et les dessins plutôt réussis et agréables, une bonne surprise à ce niveau-là.
Je ne me suis donc pas ennuyée (ce qui est sans doute le plus important), mais le lettrage catastrophique m'a carrément fait sauter des bulles pour en finir plus vite, c'est dire !
Je ne pense pas qu'on fera cet album-ci en chronique, on a d'autres titres Glénat en vu qui nous semblent plus intéressants à mettre en lumière, mais si quelqu'un est partant, je la lirai avec curiosité.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
C'est un hérisson qui piquait, qui piquait... Et qui voulait qu'on l'caresse-resse-resse... On l'caressait pas pas-pas-pas-pas... Non pas parce qu'il piquait pas, mais parce qu'il piquait...
|
|
|
|
Samba
|
 |
« Répondre #8 le: 30 Mai 2009 à 22:25:36 » |
|
Pour les termes techniques, la plupart je les connaissais donc j'ai pas trop regardé les annotations. Cette série m'a fait pensé aussi à une série TV "vol en péril" où on retraçait les causes d'un crash (réel) aérien. C'était super bien documenté et ça passait sur france 5 je pense.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Vales
|
 |
« Répondre #9 le: 01 Juin 2009 à 14:26:08 » |
|
On dirait que la réalité vient de rattraper la fiction  Sinon, j'ai eu l'occasion de la feuilleter et ça m'a l'air sympa. Les dessins paraissaient vraiment à la hauteur. Savez-vous en combien de tomes c'est prévu ?
|
|
|
|
« Dernière édition: 02 Juin 2009 à 08:20:24 par Vales »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nicolas
|
 |
« Répondre #10 le: 02 Juin 2009 à 18:30:37 » |
|
J'ai pas d'info sur le nombre de tome, mais je pense que vu le genre c'est : jusqu'à ce que ça ne marche plus.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Samba
|
 |
« Répondre #11 le: 02 Juin 2009 à 21:12:23 » |
|
Aucune idée non plus sur le nombre de tome. Mais je soupçonne l'auteur d'être impliqué dans le crash de l'airbus pour faire décoller les ventes de son album. Ok, j'en m'en vais.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Vales
|
 |
« Répondre #12 le: 03 Juin 2009 à 13:05:46 » |
|
merde, tout ça me donne envie d'acquérir cet lbum mais me lancer dans une nouvelle série en 40 tomes alors que je suis (un peu) complétiste, c'est un risque
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nicolas
|
 |
« Répondre #13 le: 03 Juin 2009 à 13:29:37 » |
|
Bah fait comme moi, achète une grande maison pour tout ranger 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Harpye
|
 |
« Répondre #14 le: 03 Juin 2009 à 21:34:49 » |
|
Douce illusion quand je constate à quelle vitesse une bibliothèque flambant-neuve peut se remplir ^^.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
C'est un hérisson qui piquait, qui piquait... Et qui voulait qu'on l'caresse-resse-resse... On l'caressait pas pas-pas-pas-pas... Non pas parce qu'il piquait pas, mais parce qu'il piquait...
|
|
|
|