|
Harpye
|
 |
« Répondre #4 le: 08 Juin 2009 à 15:06:48 » |
|
Le concept est intéressant, le sujet est intéressant, la forme est intéressante, l'édition est largement à la hauteur... mais ce livre n'est pas franchement grand public, c'est un fait.
Dire que tout est compréhensible me semble exagéré. Que dire à ceux qui, justement, seront restés à côté ? En ce qui me concerne, à la lecture, je me suis posée beaucoup de questions, j'étais un peu perdue... suis-je plus bête que les autres ? ou suis-je "allergique à tout ce qui ne ressemble pas vraiment à de la Bd" ? Je ne crois être ni l'une ni l'autre, et il me semble que ma chronique montre que j'ai, malgré son traitement que je qualifie "d'élitiste", beaucoup apprécié ce livre.
Cependant, je maintient que cet ouvrage, s'il est effectivement appréciable pour lui-même sans connaître Chris Marker, perd quand même une grande partie de sa richesse si on s'en tient là. Pour ma part, je ne l'ai pas fait, puisque j'ai creusé et enrichi le sens à apporter à ce que j'avais lu (et je ne le regrette pas). Et ces images qui pouvaient paraître un peu austères, ainsi que les textes les accompagnant, ont pris beaucoup plus de sens. Mais très honnêtement, sans cet approfondissement, mon jugement aurait été bien plus sévère (comme celui des gens qui m'entourent qui, eux, l'ont été, et heureusement que je ne les ai pas écoutés).
C'est un livre, comme on l'a mis en "tampon" sous les notes de la chronique, "à découvrir". Et il mérite de trouver son public. Mais je doute simplement que ce public soit de type "populaire", c'est simplement ça que je voulais dire.
|