Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Chronique] L'attrapeur d'images  (Lu 1012 fois)
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« le: 01 Juin 2009 à 15:13:34 »

Vos réactions à la chronique de L'Attrapeur d'images de notre site web.

Scénario : Kha Alexandre
         Dessin : Kha Alexandre
         Couleur : Kha Alexandre
         Genre(s) : Société, Laboratoire expérimental
         Éditeur : Éditions Tanibis
         Nombre de pages : 192
         Dépot légal : 05/2009

© Éditions Tanibis 2009 Kha
« Dernière édition: 02 Juin 2009 à 18:28:33 par Nicolas » Journalisée

You want to know my name ? You want to see my face ?
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #1 le: 02 Juin 2009 à 18:29:15 »

La question que je poserais à ceux qui l'ont lu... Pourquoi n'avoir a aucun moment ni dans le livre, ni dans les dossiers de presse évoqué le fait que Nemo lowkat soit Chris Marker ?
Journalisée

Camille Levassar
Néophyte
*

« Répondre #2 le: 08 Juin 2009 à 11:51:05 »

Ce livre est superbe ! Je l'ai lu d'une traite ce week-end chez un ami. Je ne partage pas l'avis du chroniqueur qui le juge élitiste. Je ne connais rien à Chris Marker. Mais tout est compréhensible. Je pense même que l'auteur a cherché à le mettre à la portée du plus grand nombre, de façon discrète puisqu'un des chapitres évoque justement le désir d'invisibilité du photographe voyageu (d'où peut-être l'absence de son vrai nom dans le livre). Je l'ai plutôt lu comme une histoire sur les rapports entre un voyageur et le monde qu'il visite... à travers les images qu'il met parfois en doute... et j'ai trouvé ça magnifique ! Peu importe finalement qu'il s'agisse de Chris Marker. Cela dit, j'ai aimé dans cette chronique l'allusion à la typo "machine à écrire" pour la "bande son"...
Sinon, je pense que le monde de la Bd est peut-être allergique à tout ce qui ne ressemble pas vraiment à de la Bd (cases et petites bulles). Vaste débat...
Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #3 le: 08 Juin 2009 à 11:56:36 »

Bienvenue ici !!

On peut dire qu'en dehors du mot "élitiste" la chroniqueuse était ravie de cette découverte. Un album surprenant, au concept très original. Et on est très content d'avoir pu en parler.
Quoi qu'il en soit, si le mot élitiste te paraît fort, il faut bien avouer que le livre n'est pas facile d'accès quand même Clin d'oeil

Journalisée

Harpye
Modérateur Global
Membre Junior

« Répondre #4 le: 08 Juin 2009 à 15:06:48 »

Le concept est intéressant, le sujet est intéressant, la forme est intéressante, l'édition est largement à la hauteur... mais ce livre n'est pas franchement grand public, c'est un fait.

Dire que tout est compréhensible me semble exagéré. Que dire à ceux qui, justement, seront restés à côté ?
En ce qui me concerne, à la lecture, je me suis posée beaucoup de questions, j'étais un peu perdue... suis-je plus bête que les autres ? ou suis-je "allergique à tout ce qui ne ressemble pas vraiment à de la Bd" ? Je ne crois être ni l'une ni l'autre, et il me semble que ma chronique montre que j'ai, malgré son traitement que je qualifie "d'élitiste", beaucoup apprécié ce livre.

Cependant, je maintient que cet ouvrage, s'il est effectivement appréciable pour lui-même sans connaître Chris Marker, perd quand même une grande partie de sa richesse si on s'en tient là. Pour ma part, je ne l'ai pas fait, puisque j'ai creusé et enrichi le sens à apporter à ce que j'avais lu (et je ne le regrette pas). Et ces images qui pouvaient paraître un peu austères, ainsi que les textes les accompagnant, ont pris beaucoup plus de sens.
Mais très honnêtement, sans cet approfondissement, mon jugement aurait été bien plus sévère (comme celui des gens qui m'entourent qui, eux, l'ont été, et heureusement que je ne les ai pas écoutés).

C'est un livre, comme on l'a mis en "tampon" sous les notes de la chronique, "à découvrir". Et il mérite de trouver son public. Mais je doute simplement que ce public soit de type "populaire", c'est simplement ça que je voulais dire.
Journalisée

C'est un hérisson qui piquait, qui piquait... Et qui voulait qu'on l'caresse-resse-resse... On l'caressait pas pas-pas-pas-pas... Non pas parce qu'il piquait pas, mais parce qu'il piquait...
Alexandre Kha
Auteurs
Néophyte

« Répondre #5 le: 10 Juin 2009 à 18:10:53 »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas l'habitude d'intervenir sur des forums, surtout concernant mes livres, mais juste pour éclaircir quelques points :

- Harpye a fait un vrai travail de fond. C'est quand même mieux qu'un copier/coller du dossier de presse.

- Je n'ai pas fait ce livre pour moi mais pour un petit public. Il a été tiré à 700 exemplaires seulement. Je ne pense pas qu'il soit indispensable de s'adresser nécessairement au plus grand nombre.

- Elitiste ? Je ne suis pas sûr que l'élite apprécie les livres d'images avec des homme-chats. Ce livre a des passages assez ludiques, il me semble. Certes, il exige quelque chose du lecteur et son aspect littéraire le rend peut-être difficile d'accès. Disons qu'il s'adresse à une minorité plus qu'à une élite.

- Certains m'en ont parlé avec justesse sans rien connaître du vrai Nemo Lowkat. D'autres auraient aimé avoir plus d'éléments. Tout dépend de ce qu'on y trouve pour y faire son miel, en fait. L'intelligence n'a rien à voir. Et si Harpye a mieux apprécié le livre seulement après avoir effectué un travail de recherche sur le vrai Nemo Lowkat, alors je dirais que ce livre s'adresse aussi à des gens curieux comme elle.

- Pour répondre à Nicolas : le vrai Nemo Lowkat ne voulait pas que son nom apparaisse dans le livre ni sur le dossier de presse. C'est quelqu'un de très secret. D'ailleurs, vous aurez noté que je respecte sa volonté puisque je m'efforce de ne pas citer son nom même ici.

- Enfin pour moi qui suis pour le décloisonnement des genres, j'ai vraiment apprécié qu'un site comme Virus BD parle d'une BD qui n'en soit pas tout à fait une.

Bonne continuation...
Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #6 le: 10 Juin 2009 à 18:27:46 »

Bienvenue !

Je pense que tout tourne autour de se terme d'élitiste, qui peut avoir un coté péjoratif, ce qui n'est pas notre intention.
Effectivement comme tu le soulignes il est plutôt difficile d'accès, le terme aurait peut-être moins choqué. En tout cas merci pour ton intervention, c'est toujours intéressant, et puis le livre fait parler.

Moi c'est la forme qui m'a intéressé, je suis un passionné des vieux livres, et c'est en partant de sa forme que j'ai eu envie de l'ouvrir. Et sinon, j'apprécie beaucoup la sensibilité des illustrations, en un mot j'ai trouvé ça "magnifique" (ce qui est peut-être un peu fort).

J'espère que notre chronique aura donné envie de le découvrir. En tout cas moi je suis curieux de découvrir le reste de ton travail (que je ne connais pas, honte à moi).
« Dernière édition: 10 Juin 2009 à 18:30:07 par Nicolas » Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: