Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Astérix et Obélix  (Lu 790 fois)
Vales
Association
Membre Héroïque

« le: 25 Octobre 2009 à 20:12:23 »

J'ai un peu farfouillé et je n'ai trouvé aucun fil où il serait discuté de cette série mythique  Huh
La sortie du tome 34 est donc l'occasion de corriger cette lacune.
Et après le dépit immense suscité par le précédent tome. Je ne me suis toujours pas remis de l'invasion du village gaulois par Goldorak Pleurs alors j'hésite, malgré ma tendance au complétisme compulsif, à acheter ce tome d'histoires courtes. D'autant plus que ce n'est pas la première fois que ça arrive dans cette série.

Quelqu'un peut-il me conseiller d'acheter ce tome ? ça donnera bonne conscience à mon porte-monnaie.
Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #1 le: 25 Octobre 2009 à 20:15:28 »

Franchement évite Sourire
Achète-le en occas en vide grenier à 3 euro à la limite Clin d'oeil

Quoi qu'il en soit, je pense que cette série doit être considérée comme finie ^^

(Un peu comme spirou quoi !)
Journalisée

You want to know my name ? You want to see my face ?
Vales
Association
Membre Héroïque

« Répondre #2 le: 25 Octobre 2009 à 22:15:01 »

J'avais tellement peur de lire ça  Pleurs
Journalisée
Phil
Association
Membre Héroïque

« Répondre #3 le: 26 Octobre 2009 à 12:52:05 »

A mon avis, ce n'est pas un "bon album" à proprement parler, mais il vaut la peine de le posséder (si tu trouves d'occaze, évidemment, c'est mieux) pour son aspect historique : Ce sera LE dernier album dessiné par Uderzo, car il a préparé avec ce tome le passage de flambeau aux frères Mebarki et Regis Grebent.

Au niveau du contenu, rien de bien folichon, effectivement, à part quelques gags dilués à l'extrême et reliés entre eux maladroitement par un fil conducteur poussif. Une galerie de portraits retraçant la "carrière" des héros, avec beaucoup de récupération des précédents albums, et des clins d'oeil énormissimes (terme totalement péjoratif) aux collègues.

Intéressant surtout pour les pastiches de tableaux célèbres, le texte de Goscinny publié pour la première fois depuis Pilote, et pour le premier essai en solo de la nouvelle équipe.

Bref, une pièce de collection qui n'a absolument aucun autre intérêt que d'être... une pièce de collection.

Journalisée
Vales
Association
Membre Héroïque

« Répondre #4 le: 26 Octobre 2009 à 22:41:02 »

Bref, une pièce de collection qui n'a absolument aucun autre intérêt que d'être... une pièce de collection.

Tu flattes mon instinct complétiste mais quand même, une pièce de collection tirée à des centaines de milliers d'exemplaires et que vous estimez digne d'un vide-grenier est-elle vraiment une pièce de collection ?
Journalisée
Phil
Association
Membre Héroïque

« Répondre #5 le: 26 Octobre 2009 à 23:45:52 »

Aaah l'instinct complétiste, comme je le connais bien aussi Clin d'oeil

Je ne dirais pas qu'il est digne d'un vide grenier... ni même d'un marché aux puce... d'une brocante à la rigueur... d'un bouquiniste professionnel, certainement. Disons que si tu le payes 6€ au lieu de 9, ça me parait un deal raisonnable. Le brader à 3 euros me parait un poil exagéré quand même...  Grimaçant

Après, comme je te disais, c'est uniquement une évaluation de sa valeur historique. Ou de curiosité, éventuellement (parce que pour être curieux, ça, il est curieux!!). Mais j'estime qu'il a déjà plus sa place dans ma bibliothèque avec les autres que le précédent.
Comme l'a dit je ne sais plus qui dans un forum dont je tairai le nom (sache simplement qu'il commence par BD et finit par Gest'  Cool ), c'est un peu un "album-épitaphe". C'est le dernier tour de piste des personnages Made-in-Uderzo, le passage de flambeau, avec une quantité de guest-stars faramineuse. A prendre plus comme un Hors-série que comme un album classique.

Si tu te mets dans cet état d'esprit, tu pourrais presque l'acheter neuf (et je me sentirais moins con de l'avoir, moi-même, acheté neuf  Grimaçant Grimaçant Grimaçant ).

(Je précise que je n'ai absolument aucune action dans Hachette ni dans Albert René... Clin d'oeil )

« Dernière édition: 26 Octobre 2009 à 23:58:43 par Phil » Journalisée
Vales
Association
Membre Héroïque

« Répondre #6 le: 27 Octobre 2009 à 22:30:15 »

(Je précise que je n'ai absolument aucune action dans Hachette ni dans Albert René... Clin d'oeil )

C'est quand même très bien vendu Phil

De façon plus générale, je suis ébahi Choqué par ceci : lorsque tu crées un mythe (n'ayons pas peur des mots), tu peux en disposer librement ad vitam aeternam
Journalisée
Phil
Association
Membre Héroïque

« Répondre #7 le: 27 Octobre 2009 à 23:40:29 »

Pourquoi si ébahi?  Choqué

C'est ça la propriété intellectuelle... Il est créateur de son personnage, il en est donc propriétaire, au même titre que tu es propriétaire de la maison que tu t'es construite. Il peut en faire ce qu'il veut avec la sanction du chiffre de vente comme seul risque.

Après, bien sûr, il y a aussi dans le deal un éditeur. Un éditeur préoccupé par ses ventes et par la qualité de son catalogue peut refuser d'éditer un album. Auquel cas un Uderzo s'en va avec son personnage sous le bras le faire éditer ailleurs, par un autre éditeur qui sera trop heureux de récupérer une marque comme Asterix dans son catalogue.

Avec Astérix, d'ailleurs, ça ne s'est pas du tout passé comme ça. Albert René, quand elle était encore sous la direction de De Choisy, n'a absolument rien fait pour éviter la catastrophe du numéro 33... Mais j'ai mon petit avis sur la question.

Journalisée
Vales
Association
Membre Héroïque

« Répondre #8 le: 28 Octobre 2009 à 21:56:38 »

C'est ça la propriété intellectuelle... Il est créateur de son personnage, il en est donc propriétaire, au même titre que tu es propriétaire de la maison que tu t'es construite. Il peut en faire ce qu'il veut avec la sanction du chiffre de vente comme seul risque.

Je me suis mal exprimé. Je trouve fou que malgré la piètre qualité des derniers albums nous soyons encore si nombreux à acheter les nouveaux tomes. Quoiqu'ils sortent, si ça porte le titre Astérix et Obélix nous continuerons à courir jusqu'à la fin des temps  Pleurs

Avec Astérix, d'ailleurs, ça ne s'est pas du tout passé comme ça. Albert René, quand elle était encore sous la direction de De Choisy, n'a absolument rien fait pour éviter la catastrophe du numéro 33... Mais j'ai mon petit avis sur la question.

Là tu en dis trop ou pas assez. Et vu que nous sommes sur un forum de discussion, je dirais pas assez. Lâche l'info.
Journalisée
Phil
Association
Membre Héroïque

« Répondre #9 le: 29 Octobre 2009 à 02:38:49 »

Je me suis mal exprimé. Je trouve fou que malgré la piètre qualité des derniers albums nous soyons encore si nombreux à acheter les nouveaux tomes. Quoiqu'ils sortent, si ça porte le titre Astérix et Obélix nous continuerons à courir jusqu'à la fin des temps  Pleurs

Là tu en dis trop ou pas assez. Et vu que nous sommes sur un forum de discussion, je dirais pas assez. Lâche l'info.

Sur le premier point, là, évidemment, dans le genre moutons, on fait pas mieux que nous... Et je m'inclue dans le lot! Je discutais il y a 4 ans avec un ami drogué comme moi, et il m'a dit, la mort dans l'âme et dans un grand soupir : "C'est une grosse m***, j'en ai encore mal au c***, mais il fallait que je l'achète, c'était obligatoire." Et on est tellement nombreux...

Sur le deuxième point, Aïïïee, ça y est, il m'a lancé là dessus...
Bon, des infos, j'en ai pas. Que des soupçons, une analyse très biaisée de petites choses que j'ai glanées de-ci de-là, notamment auprès des organisateurs d'un salon où Uderzo était président, puis parrain, il y a encore 5 ou 6 ans de ça, et que je connais bien. En gros j'en arrive à la conclusion péremptoire que...... le scénario du "Ciel lui tombe sur la tête" n'est vraisemblablement pas de lui. Après, ce n'est que mon avis, que je partage, mais que je ne force à personne. Mais pour la faire courte, on ne me fera jamais croire que quelqu'un qui a travaillé pendant plus de 20 ans avec des monstres comme Goscinny ou Charlier, a pu pondre une histoire aussi indigente, défiant toutes les lois du rythme et du découpage, à l'écriture aussi approximative, aux dialogues aussi mal fichus, et aux gags aussi pas drôles!
CAR Uderzo est capable de faire des choses bien, Rahazade, par exemple, ou l'Odyssée, même la Rose et le Glaive... en fait les 5 ou 6 premiers de sa série à lui. Même la Galère et Latraviata étaient presque potables... Et puis çaHuh??

Naaah moi j'vous l'dis, voyant qu'après 2 ans il n'avait toujours pas d'inspiration pour un album (ça, en tout cas, c'est sûr, il l'a dit au salon), et sachant qu'il a besoin de 4 ans au minimum, ne pouvant envisager 6 ans sans nouveautés, ce scénar, on lui a glissé... Un peu de modernisme à 2 cesterces, un faux pamphlet sur la situation économique de la BD, des figures qui parlent aux gosses comme les terminators et les mickeys, "Allez-y, M. Uderzo, vous allez voir, ça va marcher, vous allez rajeunir votre lectorat, et il y aura même plusieurs niveaux de lecture..."

Et hop!!!

Résultat : un album lamentable, des ventes très en dessous des pronostics, deux échecs cinématographiques dans la foulée, .... et une restructuration de la maison d'édition, (la meilleure chose qui pouvait arriver).

Enfin, moi ça me parait plausible... mais je peux me tromper...

Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #10 le: 29 Octobre 2009 à 07:41:48 »

Ce qui n'empêche que le nouvel album est nul Sourire Un ramassis d'histoires qui ne vont pas ensemble et d'images déjà publiée... Un album sans âme, et sans personne à la barre, même pas Uderzo.
Journalisée

You want to know my name ? You want to see my face ?
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: