Pourquoi si ébahi?

C'est ça la propriété intellectuelle... Il est créateur de son personnage, il en est donc propriétaire, au même titre que tu es propriétaire de la maison que tu t'es construite. Il peut en faire ce qu'il veut avec la sanction du chiffre de vente comme seul risque.
Je me suis mal exprimé. Je trouve fou que malgré la piètre qualité des derniers albums nous soyons encore si nombreux à acheter les nouveaux tomes. Quoiqu'ils sortent, si ça porte le titre Astérix et Obélix nous continuerons à courir jusqu'à la fin des temps

Avec Astérix, d'ailleurs, ça ne s'est pas du tout passé comme ça. Albert René, quand elle était encore sous la direction de De Choisy, n'a absolument rien fait pour éviter la catastrophe du numéro 33... Mais j'ai mon petit avis sur la question.
Là tu en dis trop ou pas assez. Et vu que nous sommes sur un forum de discussion, je dirais pas assez. Lâche l'info.
Sur le premier point, là, évidemment, dans le genre moutons, on fait pas mieux que nous... Et je m'inclue dans le lot! Je discutais il y a 4 ans avec un ami drogué comme moi, et il m'a dit, la mort dans l'âme et dans un grand soupir : "C'est une grosse m***, j'en ai encore mal au c***, mais il fallait que je l'achète, c'était obligatoire." Et on est tellement nombreux...
Sur le deuxième point, Aïïïee, ça y est, il m'a lancé là dessus...
Bon, des infos, j'en ai pas. Que des soupçons, une analyse très biaisée de petites choses que j'ai glanées de-ci de-là, notamment auprès des organisateurs d'un salon où Uderzo était président, puis parrain, il y a encore 5 ou 6 ans de ça, et que je connais bien. En gros j'en arrive à la conclusion péremptoire que...... le scénario du "Ciel lui tombe sur la tête" n'est vraisemblablement pas de lui. Après, ce n'est que mon avis, que je partage, mais que je ne force à personne. Mais pour la faire courte, on ne me fera jamais croire que quelqu'un qui a travaillé pendant plus de 20 ans avec des monstres comme Goscinny ou Charlier, a pu pondre une histoire aussi indigente, défiant toutes les lois du rythme et du découpage, à l'écriture aussi approximative, aux dialogues aussi mal fichus, et aux gags aussi pas drôles!
CAR Uderzo
est capable de faire des choses bien, Rahazade, par exemple, ou l'Odyssée, même la Rose et le Glaive... en fait les 5 ou 6 premiers de sa série à lui. Même la Galère et Latraviata étaient presque potables... Et puis
ça
??
Naaah moi j'vous l'dis, voyant qu'après 2 ans il n'avait toujours pas d'inspiration pour un album (ça, en tout cas, c'est sûr, il l'a dit au salon), et sachant qu'il a besoin de 4 ans au minimum, ne pouvant envisager 6 ans sans nouveautés, ce scénar, on lui a glissé... Un peu de modernisme à 2 cesterces, un faux pamphlet sur la situation économique de la BD, des figures qui parlent aux gosses comme les terminators et les mickeys, "Allez-y, M. Uderzo, vous allez voir, ça va marcher, vous allez rajeunir votre lectorat, et il y aura même plusieurs niveaux de lecture..."
Et hop!!!
Résultat : un album lamentable, des ventes très en dessous des pronostics, deux échecs cinématographiques dans la foulée, .... et une restructuration de la maison d'édition, (la meilleure chose qui pouvait arriver).
Enfin, moi ça me parait plausible... mais je peux me tromper...