Sondage
Question: Comment trouvez-vous cette série ?
Excellente ! - 4 (100%)
Très bonne - 0 (0%)
Pas mal - 0 (0%)
Mouais... - 0 (0%)
Désagréable... - 0 (0%)
Total des votants: 4

Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Magasin Général par Tripp et Loisel  (Lu 1568 fois)
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« le: 28 Octobre 2009 à 09:13:29 »

Une chronique du tome 4 ne devrait pas tarder. En attendant on peut déjà se faire plaisir avec la couv du tome 5 à paraître le mois prochain. Titre : Montréal Sourire

Journalisée

You want to know my name ? You want to see my face ?
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #1 le: 30 Octobre 2009 à 19:08:42 »

Réagissez à la chronique de Magasin Général n°4 : Confessions de notre site web.

Scénario : Tripp Jean-Louis, Loisel Régis
         Dessin : Tripp Jean-Louis, Loisel Régis
         Couleur : Lapierre François
         Genre(s) : Société
         Éditeur : Casterman
         Nombre de pages : 68
         Dépot légal : 10/2008

© Casterman 2008 Tripp / Loisel

Et puis hop ajout d'un sondage !!
Journalisée

Vales
Association
Membre Héroïque

« Répondre #2 le: 30 Octobre 2009 à 22:40:08 »

Vu le titre et la couverture du tome 5, il semble que la série change de cadre spatial. La série était déjà excellente et cet apport peut vraiment apporter un nouveau souffle. Je suis très preneur.
Journalisée
Vales
Association
Membre Héroïque

« Répondre #3 le: 01 Novembre 2009 à 20:21:39 »

Je trouve que Miss Teigne résume parfaitement l'esprit de la BD quand elle écrit à propos du scénario "Eloge de la lenteur"
Journalisée
Miss Teigne
Association
Membre Junior

« Répondre #4 le: 01 Novembre 2009 à 20:43:09 »

J'ai vraiment hâte de lire ce 5ème tome. Il semble y avoir une sorte de rupture annoncée avec ce changement de décor. Preneuse aussi!
Journalisée

Chroniques à venir :

- La rafale
- Grumf
- Une épatante aventure de Jules, tome 6 : Un plan sur la comète
Phil
Association
Membre Héroïque

« Répondre #5 le: 24 Novembre 2009 à 13:00:15 »

J'ai fini de le lire hier soir.

C'est une très bonne cuvée... Mais j'ai l'impression qu'avec ce concept, ce graphisme et ce contexte, ils pourraient péter sur une feuille blanche que je trouverais ça bien...  Grimaçant Grimaçant

Plus sérieusement, on retrouve l'ambiance, le rythme (lent, oui, et alors Huh Huh), les dialogues savoureux, les décors et les tronches. L'histoire relate une période de crise dans ce petit village canadien ou tout part en vrille depuis la connerie de Marie de la fin du tome 4.

C'est une sorte d'illustration de comment un équilibre fragile, surtout en cette période (années 20), peut être déréglé par 3 fois rien, mais un trois fois rien qui entraine une réaction en chaîne lente mais redoutable.

Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #6 le: 24 Novembre 2009 à 13:49:32 »

Comme j'ai déjà dû le dire. Ma seule déception c'est de ne pas avoir vu un peu plus du Montréal de ce début 20ième siècle. Sinon, c'était bon ^^ Encore !!
Journalisée

Phil
Association
Membre Héroïque

« Répondre #7 le: 24 Novembre 2009 à 23:03:00 »

C'est vrai, on pouvait s'attendre, avec la couverture et le titre, à une bonne partie de l'action DANS Montréal. Au lieu de ça, il n'ya aucune scène dialoguée et on n'a que des éllipses sur les journées trépidantes de Marie.

Je ne sais pas si on peut reprocher à L et T d'avoir privilégié encore et toujours ND des Lacs, dans la mârde après le départ de leur magasinière et de leur seul moyen de transport. C'est vrai que c'est le plus intéressant, je trouve...

Mais on peut penser que le prochain album sera autrement...

Journalisée
Vales
Association
Membre Héroïque

« Répondre #8 le: 27 Novembre 2009 à 22:43:39 »

... transition vers un deuxième cycle plus centré sur Marie ?
Journalisée
Miss Teigne
Association
Membre Junior

« Répondre #9 le: 21 Décembre 2009 à 13:37:25 »

A-do-ré! Et pas du tout déçue du tour qu'a pris l'histoire même si on ne fait que survoler Montréal. Mais comme Phil, je pardonnerais beaucoup de choses à L&T. Excellente leçon qu'a donné Serge à la petite communauté qui n'avait qu'à se mêler de ses affaires. Non mais! Y aura-t-il un nouvel arrivant à Notre-Dame-des-Lacs? Si oui, cela fera encore les gorges chaudes dans les chaumières. La Marie n'a pas fini d'entendre parler!

Même si on ne change pas brutalement de décor comme le laissaient supposer le titre et la couverture, je trouve que L&T mènent habilement leur barque. Je trouve remarquable de maintenir autant d'intérêt pour une série qu'on pourrait qualifier de "familiale" dotée d'un décor qui ne varie guère.
Journalisée

Chroniques à venir :

- La rafale
- Grumf
- Une épatante aventure de Jules, tome 6 : Un plan sur la comète
Vales
Association
Membre Héroïque

« Répondre #10 le: 16 Novembre 2010 à 20:55:15 »

J'ai lu ce WE le sixième tome. Et, petite déception. On passe d'un "éloge de la lenteur" à une histoire qui manque maintenant de fond. Et de liant.
Le scénario n'est pas mons dense que d'habitude mais les émotions qui prenaient le pas avant ne sont plus au RDV. Pourtant ce n'est pas faute pour Loisel et Tripp de jouer sur le patos. Sans succès. Un aveu d'impuissance ?
Journalisée
Harpye
Modérateur Global
Membre Junior

« Répondre #11 le: 17 Novembre 2010 à 10:30:15 »

Moi je l'ai trouvé plus réussi que le précédent.
J'ai aimé la façon dont la situation évolue dans le village en l'absence de Marie et son évolution à elle, le fait qu'elle gagne en assurance et en maturité.
J'ai par contre été moins sensible à la mésaventure des 2 (bucherons ?), peut-être parce qu'on ne les connait pas (ou alors je ne m'en souviens plus).
Et j'ai bien ri, aussi, du blondinet qui se prend des claques sans arrêt et de (j'ai oublié son nom) avec son bilboquet. Ces passages sont vraiment drôles !
Journalisée

C'est un hérisson qui piquait, qui piquait... Et qui voulait qu'on l'caresse-resse-resse... On l'caressait pas pas-pas-pas-pas... Non pas parce qu'il piquait pas, mais parce qu'il piquait...
Vales
Association
Membre Héroïque

« Répondre #12 le: 20 Novembre 2010 à 10:23:25 »

J'ai par contre été moins sensible à la mésaventure des 2 (bucherons ?), peut-être parce qu'on ne les connait pas (ou alors je ne m'en souviens plus).

Je suis d'accord. J'ai trouvé que cela arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe sans apporter à l'histoire. (tu me diras que c'est le propre d'une mésaventure  Clin d'oeil)
Mais pour moi, cela reflète l'ensemble de l'album.

C'est aussi une ficelle un peu lourde pour nous toucher. C'est pour cela que je dis que les auteurs jouent plus sur le pathos. Je trouve que les émotions qui étaient suggérées et latentes dans les tomes précédents sont maintenant "imposées" au lecteur avec mois de finesse.
Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #13 le: 20 Novembre 2010 à 11:04:29 »

Je trouve effectivement que c'est cette "petite aventure" qui casse un peu le rythme de la série.
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: