|
Vales
|
 |
« le: 05 Novembre 2009 à 21:36:59 » |
|
Voici une BD qui me laisse depuis longtemps un sentiment pour le moins mitigé. La relecture des deux premiers tomes avant de découvrir le troisième tome me donne l'occasion d'ouvrir un nouveau débat.
Le scénario est excellent. Le personnage de Joseph est dense, ambivalent. L'histoire est très bien contée.
Mais j'ai beaucoup de mal avec le dessin, trop simple, trop caricatural pour porter cette histoire.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nicolas
|
 |
« Répondre #1 le: 05 Novembre 2009 à 21:52:05 » |
|
Pour moi, une de mes meilleure lecture ces derniers mois. Et j'aime beaucoup le dessin... je trouve que coté caricatural ajoute au sens de l'histoire.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
You want to know my name ? You want to see my face ?
|
|
|
|
|
|
Miss Teigne
|
 |
« Répondre #3 le: 06 Novembre 2009 à 10:38:01 » |
|
J'aime aussi beaucoup cette série. J'avais d'ailleurs posté des critiques très favorables (veuillez pardonner le manque de rigueur d'antan, je crois m'être beaucoup améliorée depuis lors  ): pour le tome 1 : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/16953et pour le tome 2 http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19206Je lirai donc le troisième tome avec plaisir et curiosité.
|
|
|
|
« Dernière édition: 06 Novembre 2009 à 10:40:48 par Miss Teigne »
|
Journalisée
|
Chroniques à venir :
- Une épatante aventure de Jules, tome 6 : Un plan sur la comète
|
|
|
|
Vales
|
 |
« Répondre #4 le: 06 Novembre 2009 à 23:57:46 » |
|
Je suis d'accord avec toi Guy*
Mais ça ne répond pas trop à mon questionnement intérieur sur l'inadéquation entre le scénario et le dessin
(*) Guy d'Auxerre, ex-entraineur de l'AJA, expert bourguignon en publicité mal déguisée
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Harpye
|
 |
« Répondre #5 le: 07 Novembre 2009 à 10:51:15 » |
|
Je comprends ta remarque sur le dessin et le décalage que tu ressens avec le sérieux de l'histoire. Pour moi, "ça passe" parce que les personnages ont des gueules qui m'évoquent les films qui se passent à cette époque sortis dans les années cinquante ou soixante. Ça cadre donc avec les références visuelles que j'ai en tête sur le sujet, mais pour le coup ça crée aussi une certaine distance, ça donne une impression de fiction alors que c'est une histoire vraie.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
C'est un hérisson qui piquait, qui piquait... Et qui voulait qu'on l'caresse-resse-resse... On l'caressait pas pas-pas-pas-pas... Non pas parce qu'il piquait pas, mais parce qu'il piquait...
|
|
|
|
Nicolas
|
 |
« Répondre #6 le: 07 Novembre 2009 à 11:17:28 » |
|
C'est une fiction basée sur un personnage qui a existé... d'où l'intérêt pour moi de mettre cette distance. Beaucoup de choses sont romancées et interprétées.
Sinon c'est vrai que ça fait très vieux films, d'où le succès du dessin peut-être ^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Vales
|
 |
« Répondre #7 le: 07 Novembre 2009 à 19:44:31 » |
|
Le troisième tome est dans la lignée. Il y a un élément ou deux du scénar' que je n'explique pas bien mais ç areste excellent. Joseph me semble de moins en moins ambivalent mais de plus en plus machivélique. Le dessin ne change pas non plus 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nicolas
|
 |
« Répondre #8 le: 21 Février 2010 à 16:21:15 » |
|
Vos réactions à la chronique de Il était une fois en France, tome 3 : Honneur et Police de notre site web.  | Scénario : Nury Fabien Dessin : Vallée Sylvain Couleur : Delf Genre(s) : Histoire, Action, Biographie, Drame Éditeur : Glénat Nombre de pages : 56 Dépot légal : 10/2009 © Glénat 2009 Nury / Vallée
|
|
|
|
|
« Dernière édition: 28 Février 2010 à 16:49:06 par Harpye »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Vales
|
 |
« Répondre #9 le: 26 Mars 2010 à 20:41:24 » |
|
Miss Teigne, ta chronique est à la hauteur du plaisir que sembe t'avoir donné cette BD. Si je ne l'avais pas encore lue, je me jetterai dessus, ton enthousiasme est contagieux.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Miss Teigne
|
 |
« Répondre #10 le: 26 Mars 2010 à 20:47:39 » |
|
Merci Valès.  Mais faire montre de trop d'enthousiasme est aussi prendre le risque de décevoir. Tant pis, ici, le risque est pris, cette BD en vaut la peine. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Chroniques à venir :
|
|
|
|
Nicolas
|
 |
« Répondre #11 le: 26 Mars 2010 à 21:16:48 » |
|
BD qui vaut vraiment le coup je trouve. Et j'avoue que la chronique de Miss Teigne est très bien... j'suis jaloux même !!!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Miss Teigne
|
 |
« Répondre #12 le: 26 Mars 2010 à 22:14:18 » |
|
Z'auriez pas quelque chose à me demander par hasard... ? (dit-elle d'un air soupçonneux  )
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Chroniques à venir :
|
|
|
|
Mo
|
 |
« Répondre #13 le: 14 Avril 2010 à 23:31:09 » |
|
oui, moi aussi je trouve que cette série vaut le détour. C'est bientot le tome 4 ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nicolas
|
 |
« Répondre #14 le: 15 Avril 2010 à 06:59:14 » |
|
De ce que j'en sais c'est pour la rentrée 2010 ^^ Rien n'est moins sûr de toute manière !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|