Sondage
Question: Comment trouvez-vous cette BD ?
Géniale ! - 0 (0%)
Très sympa - 1 (33.3%)
Sympa - 2 (66.7%)
Pas sympa - 0 (0%)
À fuir ! - 0 (0%)
Total des votants: 3

Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Chronique] Canoë Bay  (Lu 1127 fois)
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« le: 20 Avril 2009 à 07:53:28 »

Vos réactions à la chronique de Canoë Bay de notre site web.

Scénario : Oger Tiburce
         Dessin : Prugne Patrick
         Couleur : Prugne Patrick
         Genre(s) : Histoire, Aventure
         Éditeur : Daniel Maghen
         Nombre de pages : 104
         Dépot légal : 02/2009

© Daniel Maghen 2009 Oger / Prugne

« Dernière édition: 20 Avril 2009 à 08:05:40 par Nicolas » Journalisée

You want to know my name ? You want to see my face ?
voltaire
Association
Membre Junior

« Répondre #1 le: 20 Avril 2009 à 19:10:03 »

J'ai pas lu, j'ai pas vu donc je ne vais pas en causer.
La chronique m'avait plu, bien que sévère (ou juste mais pas tendre).
Mais je trouve la couverture superbe !
Journalisée

Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #2 le: 21 Avril 2009 à 12:24:05 »

Ajout du sondage Sourire
Journalisée

Samba
Néophyte
*

« Répondre #3 le: 06 Mai 2009 à 10:49:43 »

C'est un album qui me tente mais seulement 2 "sympa" pour le sondage, d'un coup je suis un peu refroidi

----------------
Now playing: Static-X - Tera-Fied
via FoxyTunes.
Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #4 le: 06 Mai 2009 à 10:58:31 »

Moi et Harpye on a plutôt été difficile sur le coup peut-être, les gens que je connais aiment plus que nous en général.
On est peut-être trop exigent. 
Journalisée

Harpye
Modérateur Global
Membre Junior

« Répondre #5 le: 06 Mai 2009 à 13:43:20 »

Je ne crois pas avoir été "difficile" ou "exigeante". Je m'attendais à mieux, surtout.
Cet album n'est pas à la hauteur de sa promo, de son édition, du plaisir qu'on peut avoir eu à apercevoir sa couverture et à le feuilleter dans la librairie...

J'ai lu pas mal de critiques dithyrambiques, ce qui est tant mieux pour les auteurs, et je leur souhaite d'en vendre plein ; malgré tout, j'ai la sensation que ces critiques se sont laissés éblouir par la forme (la couleur, surtout). Mais une mise en couleur, ça ne fait pas une BD (même si ça y contribue et que ça peut la faire acheter, j'en suis la preuve).
Je ne regrette pas mon achat, mais disons que vu l'usage que j'en ferai (pure documentation stylistique et technique), ça fait un peu cher.
Journalisée

C'est un hérisson qui piquait, qui piquait... Et qui voulait qu'on l'caresse-resse-resse... On l'caressait pas pas-pas-pas-pas... Non pas parce qu'il piquait pas, mais parce qu'il piquait...
Samba
Néophyte
*

« Répondre #6 le: 06 Mai 2009 à 21:03:35 »

Merci pour vos avis.
J'aimerais déjà le tenir en main au moins pour me faire une idée sur le dessin mais pour le moment , mes libraires sont en retard. On peut même parler de zone sinistrée point vue BD .
Journalisée
Phil
Association
Membre Héroïque

« Répondre #7 le: 30 Décembre 2009 à 15:47:22 »

Hello!!

Décidément je suis très à la bourre et je ne savais pas que cette BD était sortie si tôt! Je ne l'ai dans ma bibliothèque que depuis un mois!!

Bref, retard rattrapé, et il y a des points que Harpye soulève qui sont très judicieux :

Le contexte historique n'est pas extrêmement développé, c'est un peu dommage... J'aurais aimé en apprendre un peu plus.
Les personnages ne m'ont pas dérangé... c'est vrai qu'on ne s'y attache pas autant que dans d'autres histoires d'aventures ou de piraterie, le Long John Silver de Lauffray par exemple, mais j'impute cela au fait qu'il s'agit d'un one shot, que la période et l'histoire est assez longue, que la place est limtée et que les ellipses sont nombreuses.
Les voix off sont abondantes aussi. Et le style légèrement ampoulé-qui-se-prend-au-sérieux peut, si on est pas bien réveillé, soit nous faire penser à la liste des courses, soit nous rendormir. Mais c'est impeccablement écrit, ya rien à dire.
Harpye a parlé des couleurs, flamboyantes, de ces paysages somptueux qui en mettent plein la vue, rien à redire à dessus. L'expressivité des personnages ne m'a pas posé de problème, le choix du crayon au lieu de la plume non plus, bien au contraire, surcharger de noir ces aquarelles aurait eu un effet contre productif.

Bref, une histoire de piraterie qui ne se passe pas dans les Caraibes mais au Canada, j'en avais jamais lues, et il faut saluer l'effort de mêler récit de guerre méconnu, traite des noirs, esclavage, colonisation, western, chasse au trésor et piraterie.

Un bon album, donc, mais sans doute un peu cher, malgré le très grand format, le supplément consistant, et le probable faible tirage (Daniel Maghen n'est pas Dupuis).

Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: