|
Phil
|
 |
« Répondre #7 le: 30 Décembre 2009 à 15:47:22 » |
|
Hello!!
Décidément je suis très à la bourre et je ne savais pas que cette BD était sortie si tôt! Je ne l'ai dans ma bibliothèque que depuis un mois!!
Bref, retard rattrapé, et il y a des points que Harpye soulève qui sont très judicieux :
Le contexte historique n'est pas extrêmement développé, c'est un peu dommage... J'aurais aimé en apprendre un peu plus. Les personnages ne m'ont pas dérangé... c'est vrai qu'on ne s'y attache pas autant que dans d'autres histoires d'aventures ou de piraterie, le Long John Silver de Lauffray par exemple, mais j'impute cela au fait qu'il s'agit d'un one shot, que la période et l'histoire est assez longue, que la place est limtée et que les ellipses sont nombreuses. Les voix off sont abondantes aussi. Et le style légèrement ampoulé-qui-se-prend-au-sérieux peut, si on est pas bien réveillé, soit nous faire penser à la liste des courses, soit nous rendormir. Mais c'est impeccablement écrit, ya rien à dire. Harpye a parlé des couleurs, flamboyantes, de ces paysages somptueux qui en mettent plein la vue, rien à redire à dessus. L'expressivité des personnages ne m'a pas posé de problème, le choix du crayon au lieu de la plume non plus, bien au contraire, surcharger de noir ces aquarelles aurait eu un effet contre productif.
Bref, une histoire de piraterie qui ne se passe pas dans les Caraibes mais au Canada, j'en avais jamais lues, et il faut saluer l'effort de mêler récit de guerre méconnu, traite des noirs, esclavage, colonisation, western, chasse au trésor et piraterie.
Un bon album, donc, mais sans doute un peu cher, malgré le très grand format, le supplément consistant, et le probable faible tirage (Daniel Maghen n'est pas Dupuis).
|