Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Destins de Giroud  (Lu 757 fois)
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« le: 02 Février 2010 à 21:02:11 »

Hier soir j'ai lu le tome 1 de cette série, c'est plutôt bien parti malgré des dessins peu réguliers l'accroche de base m'a semblé sympa... j'attaque les 2 tomes suivants là, même s'il me semble que les dessins ne vont pas me plaire du tout. Faut dire qu'à la base je n'aime pas trop qu'une série change de dessinateur en cours de réalisation, mais que là, ce soit un des principes de base afin de coller à l'univers des différents destins de la protagoniste me semble une bonne idée, bien qu'un peu casse gueule... to be continued
« Dernière édition: 02 Février 2010 à 22:05:36 par Nicolas » Journalisée

You want to know my name ? You want to see my face ?
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #1 le: 02 Février 2010 à 21:56:57 »

Ouuhhh que le tome 2 était pas beau Sourire
Bon je m'attendais à un truc moyen et... c'est plutôt sympa. Chaque fin de tome fini sur un vrai suspens, et l'héroïne, doit à chaque fois prendre une décision qui changera le cours de sa vie. En l'occurrence, chaque tome donne donc naissance à deux tomes comme si prendre à droite ou à gauche aller tout changer... (pour au final revenir au même ?)

Je vais vous ajouter les quelques images qui vont bien pour comprendre tout ça et je me rue sur la lecture du tome 3.
Journalisée

Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #2 le: 02 Février 2010 à 21:59:46 »

Pitch éditeur

Citation
Révolté contre la société dans laquelle il vit, le charismatique Greg organise le casse d’une banque. Ellen Baker, amoureuse de lui en secret, se fait sa complice. Le hold-up tourne mal : l’apprenti gangster, un client et un vigile sont tués. Ellen parvient à s’enfuir et c’est Jane, la compagne de Greg, qui est accusée à sa place. Mais au dernier moment, son amant lui fournit un alibi.
Traumatisée après cette tuerie, Ellen refait sa vie en Angleterre. Mais dix sept ans plus tard, son destin lui joue un mauvais tour… Ce passé qu’elle avait tout fait pour refouler revient frapper à sa porte et perturber la vie de femme du monde et d’humanitaire qu’elle s’était construite…

Destins : Le concept

Un nouveau monument de la BD, orchestré par Frank Giroud, l’auteur du Décalogue.
14 tomes en 2 ans
13 scénaristes et 13 dessinateurs, apportant leur style et leur ambiance aux différents tomes.

Un jour ou l’autre, dans la vie de chacun, se présente un choix déterminant.
Une femme, un dilemme impossible, plusieurs destins…

À la fin du premier tome, Ellen Baker, ancienne criminelle reconvertie dans l’humanitaire, se voit confrontée à un dilemme cornélien auquel elle ne sait comment répondre.

À chaque fois que des choix cruciaux se présentent à elle, son destin se divise. Dans la vraie vie, chacun a l’obligation de choisir un chemin, sans moyen de retour ni connaissance des alternatives…Grâce à cette série, le lecteur aura la possibilité de découvrir toutes les vies d’Ellen.

Au fil des 14 tomes qui seront publiés durant ces deux prochaines années seront donc dévoilés 5 lignes de vie, 5 destins parallèles selon les choix faits par Ellen.

Avec en filigrane la question suivante : quelle influence nos choix ont-ils sur notre destin ?

Un ultime album terminera toutes ces lignes de vie et apportera un épilogue surprenant aux lignes de vie d’Ellen.
« Dernière édition: 02 Février 2010 à 22:05:15 par Nicolas » Journalisée

Miss Teigne
Association
Membre Junior

« Répondre #3 le: 03 Février 2010 à 10:02:13 »

Le concept est remarquable, c'est vrai. Si Giroud justifie ici le changement de dessinateurs à chaque album, je me demande quand même s'il n'y a pas une part de narcissisme (bien compréhensible même si leurs choix sont parfois regrettables) chez ces scénaristes prolifiques. Dans le cas présent, il n'y a que Giroud qui ne change pas donc on dira nécessairement que c'est une série signée Giroud. Pareil pour Zidrou (Tamara, Crannibales, etc) ou Cazenove (Gendarmes, les Sisters), etc.
Journalisée

Chroniques à venir :

- La rafale
- Grumf
- Une épatante aventure de Jules, tome 6 : Un plan sur la comète
Sir Hogan
Chroniqueurs
Néophyte

« Répondre #4 le: 06 Février 2010 à 18:40:50 »

Giroud est un de mes scénaristes préférés mais les changements de scénaristes et les différents types de dessin me font un peu peur. Je n'ai pris que le T1 pour le moment, le dessin du tome 2 ne me plaît pas du tout.
En tout cas j'espère que ce sera aussi bien que Quintett, la possibilité de développement sur 14 tomes est un atout, sachant que pour L'alternative c'est ce qui a manqué.
Journalisée

"L'histoire c'est aussi l'aventure" Vécu
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #5 le: 06 Février 2010 à 19:50:41 »

Bon par contre tome 3... je l'ai trouvé insipide. Je suis bien refroidi maintenant Sourire
Journalisée

Harpye
Modérateur Global
Membre Junior

« Répondre #6 le: 07 Février 2010 à 09:56:00 »

Eh bien moi j'ai beaucoup aimé le dessin de Daphné Collignon dans le tome 2 ! Infiniment plus personnel, original, maîtrisé et abouti (oui oui, tout ça !) que les deux autres tomes. Sans parler du tome 3 où il y a changement de dessinateur mais aussi de coloriste (!) sur un grand nombre de planches en plein milieu. Si c'était pour améliorer l'ensemble, je ne dis pas, mais là y'en a pas un pour rattraper l'autre...
Donc niveau dessin, D. Collignon est largement au dessus du lot, sans aucun doute. Je dirais que le problème vient peut-être de la gamme choisie pour la mise en couleur ? Mais là encore on ne peut pas dire que ce ne soit pas original. Les scènes saturées de lumière m'ont bien plu.

Côté scénario, si le concept est original, j'ai trouvé que le premier tome était long à démarrer, et que les deux "deuxième tome" alternatifs n'avançaient pas beaucoup. Mention spécial pour "le piège africain", qui part dans une direction plutôt surprenante, j'ai eu du mal à trouver crédible tant le choix de l'héroïne que les événements. J'imagine que la faiblesse du dessin y est pour beaucoup.

Ceci dit, je reste curieuse de voir la suite, le concept étant suffisamment accrocheur pour que je lui donne une deuxième chance.

« Dernière édition: 07 Février 2010 à 10:11:01 par Harpye » Journalisée

C'est un hérisson qui piquait, qui piquait... Et qui voulait qu'on l'caresse-resse-resse... On l'caressait pas pas-pas-pas-pas... Non pas parce qu'il piquait pas, mais parce qu'il piquait...
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: