Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: VEGAS de Danjou et Jurion chez Soleil  (Lu 1130 fois)
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« le: 17 Mars 2010 à 10:58:28 »

L'album (T1 : Au revoir Julia) sort le 24 mars et pour y avoir jeté un œil je dois avouer que c'est plutôt sympa.
Grosses influences nippones (Ghost in the shell principalement) pour le dessin.

Une preview sur le site de quelques planches et un habillage en attendant une future probable chronique ^^

Affaire à suivre donc ^^
« Dernière édition: 17 Mars 2010 à 13:41:38 par Harpye » Journalisée

You want to know my name ? You want to see my face ?
Miss Teigne
Association
Membre Junior

« Répondre #1 le: 17 Mars 2010 à 11:06:47 »

Mouais, ça sent le Goldorak...
Journalisée

Chroniques à venir :

- La rafale
- Grumf
- Une épatante aventure de Jules, tome 6 : Un plan sur la comète
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #2 le: 17 Mars 2010 à 11:22:47 »

Beuhhhhh Huh? Que veux-tu dire par là ?
Journalisée

Miss Teigne
Association
Membre Junior

« Répondre #3 le: 17 Mars 2010 à 15:45:44 »

C'est ce que l'habillage du site me laissait entrevoir. Mais à y regarder de plus près, ce n'est pas ça du tout...
Journalisée

Chroniques à venir :

- La rafale
- Grumf
- Une épatante aventure de Jules, tome 6 : Un plan sur la comète
Ludovic Danjou
Auteurs
Néophyte

« Répondre #4 le: 17 Mars 2010 à 22:47:32 »

Hello

ben merci à vous d'avoir changé les couleurs du site aux couleurs de Vegas ! ça fait chaud au coeur !

en espérant que la lecture du livre fut un bon moment en compagnie de Julia !

pour info nous serons en dédicace avec Joël à la fnac boulogne le 3 avril et à Aix le 10 avril.
Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #5 le: 18 Mars 2010 à 13:23:36 »

Welcome here !

C'est un plaisir ^^

Je me demandais... pourquoi "Julia" ? Alors comme le dessin à de sérieuses influences Manga, je me disais... peut-être que elle a quelque chose de Julia de Ken le survivant ou de Cowboy bebop ^^ Et à la lecture de l'album on peut dire que oui ^^

Le prénom c'est imposé tout seul ? Sourire
Journalisée

Ludovic Danjou
Auteurs
Néophyte

« Répondre #6 le: 18 Mars 2010 à 15:02:20 »

ah c'est marrant ce que tu y vois cela aurait pu être mais ce n'est pas...

non juste des origines Italiennes et le nom c'est imposé tout seul sans vraiment le travailler.
Journalisée
Harpye
Modérateur Global
Membre Junior

« Répondre #7 le: 18 Mars 2010 à 18:03:26 »

Je ne suis pas d'accord avec Nicolas sur les "sérieuses influences mangas"... je vois les références auxquelles il pense dans certaines scènes, mais ça reste tout relatif, bien moins marqué que chez beaucoup d'autres jeunes auteurs : alors que ceux que les "mangas" ne branchent pas ne se focalisent pas sur cette réflexion, ce serait dommage.
Journalisée

C'est un hérisson qui piquait, qui piquait... Et qui voulait qu'on l'caresse-resse-resse... On l'caressait pas pas-pas-pas-pas... Non pas parce qu'il piquait pas, mais parce qu'il piquait...
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #8 le: 18 Mars 2010 à 18:08:45 »

Oui, je comprends. Pour préciser je trouve que les influences manga sont plus dans les références graphiques les attitudes/poses dans certaines scènes. Par contre niveau dessin ce n'est pas du tout du manga... qu'on se le dise Clin d'oeil
Journalisée

Ludovic Danjou
Auteurs
Néophyte

« Répondre #9 le: 19 Mars 2010 à 23:38:50 »

Pour info, Vegas est influencé par un certain barbey d'aurevilly, auteur sulfureux des diaboliques datant de 1872 je crois...
et dont le film de Clouso ainsi que son remack sont tirés.

Harpye : Joel n'est pas vraiment un ptit jeune. Il a 10 ans de bd derrière lui ( dont Anachron ! ) mais l'influence gosth in the shell  est belle et bien là, digérée à sa sauce depuis longtemps. et je suis bien d'accord avec toi, il ne faut pas trop penser que la bd est trés manga...je vous invite même à débusquer les kaméos ou jeux de pâques glissés dans l'album qui sont des références bien plus occidentales.

Vous avez passé un bon moment à la lecture de la bd ? ( le drame de tout les auteurs ^^)
Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #10 le: 20 Mars 2010 à 11:32:21 »

Je crois que Miss Harpye n'a pas spécialement aimé ni détesté... mais je vais la laisser s'exprimer.
Quant à moi, j'ai plutôt apprécié, j'avais placé la barre plutôt haut (je m'attendais à aussi bien que Cross Fire Clin d'oeil)... alors je n'ai pas autant aimé, mais ça m'a donné envie de lire la suite et c'est bien le principal.

Tu n'auras pas d'avis plus détaillé pour le moment, une chronique est en cours de réflexion, je sais pas si on ira jusqu'au bout, j'aime pas trop mélanger promo et chronique Clin d'oeil
Journalisée

Harpye
Modérateur Global
Membre Junior

« Répondre #11 le: 20 Mars 2010 à 18:38:17 »

Alors ce qui m'en reste de mémoire, sans rouvrir la BD, c'est :
- ce que j'ai aimé : l'univers (j'aime ces "futurs proches" où des avancées bio-technologiques se mêlent à une société qui ne semble pas très éloignée de la nôtre ; j'aime en voir la face "pile" et la face "face", le luxe, le clean, et le sordide qui se cache derrière) ; une esthétique générale sympa, qui piochent dans pas mal d'autres fictions, pas parfaite si on y regarde de près mais globalement très agréable.
- ce que je n'ai pas aimé : un découpage plusieurs fois difficile à suivre ; une sensation, au final, de déjà-vu ; une héroïne qui manque un poil de charisme.

Quand au fait que le dessinateur soit "jeune" ou pas, ce que je voulais dire, c'est que c'est un trentenaire, comme moi, génération mangas-Club Do'. Le fait qu'il ait une dizaine d'année d'expérience n'y change rien, il fait quand même partie d'une "nouvelle" génération, à la culture graphique renouvelée. Mais je retire le qualificatif de "jeune", celui-ci n'étant pas approprié (ouiiin, je ne fais plus partie des jeunes non plus... quelle tristesse  Pleurs ). J'espère que dit comme ça c'est plus clair...
« Dernière édition: 20 Mars 2010 à 19:54:06 par Harpye » Journalisée

C'est un hérisson qui piquait, qui piquait... Et qui voulait qu'on l'caresse-resse-resse... On l'caressait pas pas-pas-pas-pas... Non pas parce qu'il piquait pas, mais parce qu'il piquait...
Ludovic Danjou
Auteurs
Néophyte

« Répondre #12 le: 21 Mars 2010 à 09:39:44 »

Pour la sensation de déjà vu, c'est un parti pris que j'ai eut. Végas étant ma première bd, je n'ai pas souhaité partir dans un truc hyper super original ( donc je suis certainement incapable ) mais plus me baser sur quelque de chose de simple et d'efficace.  Mais je te l'accorde volontier... ça manque certainement d'originalité.
Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #13 le: 21 Mars 2010 à 11:09:11 »

Oh je pense pas que ce soit un point négatif. Et connaissant bien Harpye, le déjà vu ne lui pose pas forcément de problème.

Par contre effectivement je suis comme elle j'ai eu un peu de mal à suivre certaines scènes (la fatigue ? Clin d'oeil), seul vrai point négatif en ce qui me concerne face à un ensemble très réussi ça pèse pas forcément très lourd ^^

La scène qui m'a donné le plus de mal c'est celle de la course de voiture à la fin notamment.

Quoi qu'il en soit j'ai hâte de découvrir la suite, c'est pour quand ? Clin d'oeil
Journalisée

Ludovic Danjou
Auteurs
Néophyte

« Répondre #14 le: 21 Mars 2010 à 12:03:19 »

oh ui ui pas de souci je comprends parfaitement ses points. ( je suis même bien plus dur ).

Pour la fin il y'a une énorme bourde, un oubli très important pour la compréhension de l'histoire. J'espère que l'on pourra corriger ça avant qu'il n'y ai trop d'impressions. Ensuite si la fin pose une question, c'est normal, les réponses seront dans la suite.

Clin d'oeil

dans tout les cas, un grand merci !
Journalisée
Pages: [1] 2
  Imprimer  

Aller à: