Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Envie de squatter  (Lu 1620 fois)
Mo
Membre Complet
**

« le: 15 Avril 2010 à 08:35:37 »

Bonjour,

moi aussi j'ai vu de la lumière et je suis entrée
Merci à vous pour cet espace d'échanges sur la BD qui est bien sympa

Mo, 35 ans, tombée dans la BD étant petite.
Difficile rapport avec les comics (je suis une thérapie pour ça), en froid avec l'Héroïc (mais ça peu s'arranger)... sinon je suis assez éclectique dans mes lectures, petite préférence pour les indé en ce moment.
Ma vie professionnelle n'a rien à voir avec la Bd alors je n'inonderais pas sur le sujet, je n'ai juste pas envie de parler toute seule de Bd dans mon coin
J'ai l'impression que je vais apprendre beaucoup de votre petite communauté et ravie de faire votre connaissance
Journalisée
Miss Teigne
Association
Membre Junior

« Répondre #1 le: 15 Avril 2010 à 09:29:33 »

Bienvenue Mo !

Journalisée

Chroniques à venir :

- Une épatante aventure de Jules, tome 6 : Un plan sur la comète
voltaire
Association
Membre Junior

« Répondre #2 le: 15 Avril 2010 à 18:06:18 »

Sawasdi !
Ça veut dire bienvenue en thaï (mais aussi au revoir, félicitations, etc - c'est très pratique !).
Et puis ça fait culturé et comme ça cela donne le change 5 minutes parce que quand tu liras mes commentaires...

C'est quoi les indé en ce moment ?
(Miss Teigne te dira que j'en suis resté aux Pieds Nickelés et à Bibi Fricotin, mais c'est pas vrai, j'ai poussé jusqu'à Babar !)
Journalisée

Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !
Vales
Association
Membre Héroïque

« Répondre #3 le: 15 Avril 2010 à 19:30:37 »

Bienvenue Mo,

Je constate que tu as déjà bien animé le forum. C'est smpa de voir un nouveau membre actif sur le forum.

A bientôt au détour d'un poste
Journalisée
Mo
Membre Complet
**

« Répondre #4 le: 17 Avril 2010 à 09:14:51 »

ahhh, merci, merci et merci....  Grimaçant

Les indé ?? euh, je vais certainement faire ma sauvage parce que dire par exemple que L'Asso et Futuro sont dans les indé... c'est limite pour certains (vu qu'ils n'ont pas à courir après les fonds). Ce sont quand mêmes de grosses boites. Mais sinon je pioche allègrement dans 6 Pieds sous Terre, Carabas, Les Enfants Rouges, Atrabile. J'en ai un peu marre des Delcourt et Soleil qui nous innonde pas mal et qui se renouvellent peu je trouve. Alors je traine mes guetres un peu ailleurs et découvre aussi la Bd sud-africaine, norvégienne... enfin, j'éllargis mon univers quoi.
Voilà, j'attends encore une réponse de votre grand chef (si j'ai bien tout compris) concernant les possibilités d'une participation un peu plus soutenue de ma part dans votre fine équipe. je verrais bien. Sinon à défaut, je squatterais le forum  Tire la langue
et donc si j'ai bien tout compris, SAWASDI (mais je reviendrais ^^)
Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #5 le: 17 Avril 2010 à 09:38:59 »

Pour la participation je serais ravi, mais je ne sais pas trop sous quelle forme tu voudrais participer ^^
Tu as regardé un peu la partie privée du forum et notre façon de faire ?
Journalisée

You want to know my name ? You want to see my face ?
Mo
Membre Complet
**

« Répondre #6 le: 17 Avril 2010 à 09:40:57 »

oui j'ai regardé, mais pas en détail non plus
votre fonctionnement me semble logique. Je ne suis pas intervenue dans cette partie car ça me semble prématuré
Ensuite, c'est à vous de voir aussi quels sont vos besoins. Dites-moi, je verrais si c'est dans mes cordes  Sourire
Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #7 le: 17 Avril 2010 à 09:46:03 »

Besoin de chroniqueurs ou de gens qui relisent les chroniques pour laisser passer le moins de fautes d'ortho possible. On aime bien aussi faire des articles sur des petits sujets sympa, ou lors de visites d'expositions par exemple.

En fait, on a besoin de gens rigoureux qui ont envie de participer, quel que soit ce qu'ils ont à proposer Sourire
Journalisée

Mo
Membre Complet
**

« Répondre #8 le: 17 Avril 2010 à 10:00:42 »

je suis de nature bavarde, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué  Grimaçant
Je fais des chroniques depuis 1an sur mon blog. Tu m'as dit que tu avais regardé un peu, à toi/vous de voir si ce que je peux écrire est pertinent ou pas.
Pas de soucis pour moi pour faire de la relecture en tout cas et animer le forum (mais par le modérer, je suis une quille dans l'administration d'un fofo)
Par contre, pour la chronique, je veux bien aussi en écrire mais vu que je ne souhaite pas arrêter mon blog, je sais que j'aurais des difficultés à faire deux chroniques pour une meme lecture, il va forcément y avoir de la paraphrase...
En parallèle, j'ai rassemblé des blogueurs (on est 10 pour le moment) et depuis janvier on s'est ouvert un blog où l'on propose des chroniques à plusieurs mains. Les chro de mon blog + les chro du blog commun me prennent déjà un minimum de temps, je sers aussi de locomotive à ce joyeux petit monde donc j'ai peur, si je m'engage à la chronique avec vous, de manquer de temps au bout du compte. Je ne sais pas si le copier/coller de mes chroniques pour votre site convient. Je peux aussi vous proposer d'en mettre certaines dans votre pot commun (à vous de choisir, j'ai un index sur mon blog pour faire un tour rapide) et qu'ensuite, vous fassiez des coupes franches dans mes écrits pour les adapter. Ca me pose pas de soucis.
pour les articles sur ce qui gravite "autour de la BD" (expo, dédi etc), je suis pas la bonne personne. J'ai des enfants en bas âge et ces activités me sont pour le moments... euh... pas autorisées on va dire ^^
Journalisée
voltaire
Association
Membre Junior

« Répondre #9 le: 17 Avril 2010 à 13:31:40 »

J'ai un peu furété sur ton blog et j'ai trouvé ça sympa.
Assez complémentaire en tout cas avec ce qui est fait ici.
Moi qui ai 3 enfants puis-je me permettre de te donner un conseil ?
Adandonne les à l'Assistance Publique, tu auras davantage de temps disponible !

Hein ? Non Nico ne me traite pas de brute infâme !
Aïe, aïe, Harpye, ne tape plus, ne tape plus !  Grimaçant
Journalisée

Harpye
Modérateur Global
Membre Junior

« Répondre #10 le: 17 Avril 2010 à 17:24:59 »

Bienvenue à toi,

J'ai aussi bien aimé ton blog et son ton général.
Pour ce qui est de la BD "indé", elle n'est pas assez chroniquée ici, pourtant (pour certains d'entre nous), on en lit pas mal. Tu seras donc la bienvenue dans l'équipe si le cahier des charges et les méthodes de travail te conviennent, ce qui n'est pas forcément évident !

Affaire à suivre Sourire
Journalisée

C'est un hérisson qui piquait, qui piquait... Et qui voulait qu'on l'caresse-resse-resse... On l'caressait pas pas-pas-pas-pas... Non pas parce qu'il piquait pas, mais parce qu'il piquait...
Mo
Membre Complet
**

« Répondre #11 le: 17 Avril 2010 à 19:55:20 »

je vais réfléchir à tout ça alors et prendre le temps de faire le tour de vos quartiers privés pour mieux me repérer.
Déjà, le noyeau dur de l'équipe .. Nicolas, Miss Teigne, Harpye, Voltaire, Valès Huh
Ne taper pas si j'ai oublié quelqu'un, je débarque
Ensuite, il faut que j'intègre votre système de notation (je ne suis pas fan de la notation à vrai dire)
Enfin, c'est vraiq que je trouve déplacé de faire des retours sur des propositions de chronique sans en faire moi-même... c'est juste la question "temps" qui risque de me faire défaut.... et non je ne les placerais pas à l'Assistance publique  Tire la langue
pour la proposition de choniquer ici ce que je ne chronique pas ailleurs... dur dur vu que généralement, un album que je ne sais vraiment pas, je ne le chronique pas. Ca m'arrive de casser du sucre sur le dos de certain, mais il me faut un minimum d'inspiration.
Je crois que j'ai un tour de forum à faire aussi et tourner 7 fois mon neurone dans mon cerveau avant de m'avancer plus loin
Journalisée
Nicolas
Administrateur
Membre Junior

« Répondre #12 le: 17 Avril 2010 à 20:01:28 »

Pour les notes, on peut aider en fonction de ce que tu dirais dans tes chroniques.

Sinon, selon moi, le notes apportent un petit plus, et je pense que nos lecteurs aiment bien pouvoir voir en un coup d'œil ce qui a plu ou pas... et ensuite ils lisent la chronique. Le système n'est, en tout cas, pas parfait, il a déjà un peu évolué et évoluera peut-être encore.

La vraie différence, n'est pas totalement la note, puisque certains sites note sur 5 ou 6 par exemple (et par demi point), ce qui au final équivaut à des notes sur 10 ou 20. La vraie différence, je pense, c'est d'avoir segmenté les notes en 5 catégories.
Journalisée

Mo
Membre Complet
**

« Répondre #13 le: 17 Avril 2010 à 22:08:36 »

le problème avec les notes, c'est qu'à l'identique de la chronique, on est sur du subjectif. C'est une représentation de l'accueil que le lecteur a réservé à l'album. Sur un même album et a des années d'intervalle, cet accueil est variable et est influencé par trop de variables : état d'esprit du lecteur, genres de prédilections du moment... J'utilise des symboles qui sont tout autant critiquables, mais je trouve qu'ils laissent plus de "marge de manoeuvre" au potentiel lecteur de la chronique et le cantonne moins à une idée précise qu'il peut se faire du plaisir qu'il aura lui-même à la lecture. Je pense que j'accepterais plus facilement l'idée d'appliquer une notation si j'étais moins même en mesure de dessiner ou d'écrire quelque chose qui vaille la peine... (meilleure représentation de la technicité du travail effectué).

Parce que si tu coup on attire l'attention d'un lecteur sur une note, peut etre que ce lecteur n'aura ensuite pas le besoin de lire la chronique qui y est attachée... il ne retiendra que la note sans forcément comprendre pourquoi il a un préjugé négatif sur l'album. C'est souvent ce que je fais quand je suis dans une démarche d'acheteur, je cherche l'information rapide.

Mes chroniques sont très inégales. Certaines sont étoffées d'autres succinctes, argumentées ou pas... parce qu'au final je suis plus sur la mise en mot d'un ressenti à la sortie de la lecture, ce qui m'empêche d'aller parfois à l'essentiel. Je ne sais pas si je parviendrais à évaluer mon ressenti de manière chiffrée  Indéci
Journalisée
voltaire
Association
Membre Junior

« Répondre #14 le: 18 Avril 2010 à 08:07:35 »

Citation
Sur un même album et a des années d'intervalle, cet accueil est variable et est influencé par trop de variables

Et oui ! Cela prouve aussi que nous ne sommes pas des machines, pas des machines, pas des machines, pas des machines, pas des machines,.....
Journalisée

Pages: [1] 2
  Imprimer  

Aller à: